L'atelier a vu le jour en 1942, fondé par ma grand-mère, Madame Madeleine Ferrand-Ginhoux, à Montauban.
Animée par une passion profonde pour le métier et un sens aigu du détail, elle a posé les premières pierres d'un savoir-faire artisanal d’exception.
En 1956, elle s’installe au cœur de Bordeaux, rue Condillac, dans le prestigieux quartier des Grands Hommes, un lieu devenu le symbole de l’art de la reliure.
Son fils, Paul Ferrand, mon père, rejoint l'atelier peu après et y apporte sa touche personnelle en se spécialisant dans le gainage des bureaux et abattants, un domaine qu'il maîtrisera avec brio.
Dans les années 70, il prend naturellement la succession de ma grand-mère, faisant perdurer cette passion familiale pour la reliure et l’artisanat de qualité.
Dès ses débuts, l’atelier a également ouvert ses portes à des cours de reliure, accueillant des particuliers désireux d’apprendre et de se perfectionner dans cet art millénaire.
En 1997, après deux ans d’apprentissage et de transmission des techniques ancestrales, j’ai pris la relève de mon père et de ma grand-mère, continuant de faire vivre cet atelier d’exception.
Aujourd'hui, c'est avec fierté que je perpétue cette tradition familiale, alliant respect de l’héritage et innovation, pour offrir à nos clients des créations uniques.
J'ai cherché à mettre en valeur l’histoire familiale et la continuité de l’atelier, tout en soulignant l'importance de la passion et du savoir-faire qui se transmettent de génération en génération.
Travail de cousure, de dorure à plat ou à chaud
Gainage d'un plat de bureau réalisé par Paul Ferrand