L'axe crânio-sacré
Quand on parle de l'axe crânio-sacré, on parle du crâne, du sacrum et de toutes les structures internes à ces zones anatomiques : les méninges, le liquide céphalo-rachidien, et le système nerveux central.
Autrement dit, c'est la tour de contrôle du corps humain.
Le crâne et le sacrum sont également le berceau du système nerveux parasympathique, puisque les nerfs de ce système émergent au niveaux du bulbe rachidien (base du crâne) et des dernières vertèbres sacrées.
Le système nerveux parasympathique
Le système nerveux parasympathique est une division du système nerveux autonome (involontaire).
Il est le système qui commande la détente, un ralentissement du rythme cardiaque et la digestion.
Son antagoniste, le système nerveux sympatique, s'active lors de la perception d'un danger pour nous maintenir en vie. Il déclenche une accélération du rythme cardiaque et va ordonner un déversement hormonal (cortisol, adrénaline, etc.) pour nous permettre de déployer tous les moyens pour nous mettre en sécurité.
En bref, le système parasympathique assure les fonctions de base essentielles à la vie : la récupération, la réparation cellulaire et la digestion.
Le système sympathique, quant à lui, assure la survie en mettant le corps en alerte.
Garder l'équilibre entre ces deux systèmes est primordial, pour conserver un bon fontionnement du corps.
Lorsque des problèmes digestifs, respiratoires, de tensions musculaires appairaissent brutalement, il peut être intéressant de se demander si notre mode de survie ne se serait pas activé préalablement..
Le fascia
Le fascia est une trame de tissu conjonctif continu qui enveloppe tous les tissus, les organes et permet au squelette de se maintenir.
Cette membrane soutient tous les éléments connus du corps humain (muscles, tendons, ligaments, vaisseaux sanguins, viscères, os, nerfs, etc.).
Des études récentes montrent que ce tissus est riche en fibres nerveuses, plus que le muscle. L'hypothèse qui en découle : "la douleur chronique pourrait-elle venir du fascia ?"
D'autres études montrent également que si l'on étire l'arrière de la jambe, on gagne en mobilité cervicale.
Ou encore que le fascia se tend et réagit face au stress émotionnel.
Le fascia ouvre réellement les portes à la conception du corps humain dans son ensemble.
Dans cette vision, détendre une zone du corps va venir en détendre une autre indirectement, sans mettre la main sur le point douloureux.
L'auto-guérison
Le système immunitaire se défend contre les agressions virales et bactériennes.
Un os se répare après une fracture.
Nous cicatrisons sans intervention volontaire.
Les capacités d'auto-guérison sont là : notre corps déclanche ces mécanismes de façon autonome, toujours en direction de la vie.
Libérer le corps de ses tensions régulièrement permet de maintenir au plus haut potentiel les capacités d'auto-guérison.
La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est la synchonisation entre la respiration et le rythme cardiaque.
Cette synchronisation conduit à une harmonie de la variabilité du rythme cardiaque.
Cela permet d'équilibrer le fonctionnement du système nerveux autonome.
La cohérence cardiaque augmente en moyenne de 25 %, sans aucun effort de respiration controlée, pendant une séance Surrender.
Certaines personnes passent de 10 % à 90 % lors d'une séance.
Les bénéfices sont :
↘️ Tensions
↘️ Stress, Anxièté
↘️ Inflammation chronique
↘️ Sensation de fatigue
↘️ Troubles digestifs
↘️ Tension artérielle
↘️ Taux de cholestérol
↘️ Sécrétion de Cortisol (hormone du stress)
↗️ Concentration
↗️ DHEA (hormone anti-vieillissement)
↗️ IgA (anticorps)
↗️ Lymphocytes NK (cellules immunitaires capables de tuer les cellules tumorales)
L'Energie
L'énergie se définie comme étant "un système physique ayant la capacité de modifier l'état d'autres systèmes avec lesquels il interagit".
La matière est composée de molécules, elles mêmes composées d'atomes.
L'atome est fait d'un noyau au centre, et des électrons gravitent autour de ce noyau. L'espace de vide entre le noyau et les électrons est appelé vide atomique.
La majeure partie d'un atome est constituée de ce vide. Le noyau est extrêmement petit par rapport à l'atome entier. Par exemple, si un atome était de la taille d'un stade, le noyau aurait la taille d'une bille.
Le vide atomique peut sembler vide de matière tangible, mais il contient une richesse d'informations et de phénomènes fondamentaux :
Champs électriques et magnétiques
Enérgie potentielle
Formation d'ondes et probabilités
Energie de liaison
Interactions quantiques
Effets relativistes
Informations sur les forces fondamentales
Les atomes étant liés les uns aux autres pour former des molécules, puis à plus grande échelle, pour former la matière, ils échangent de l'information en permanence.
Ce qui sous entend, par exemple, qu'un atome situé dans une pomme peut transmettre de l'information à l'atome d'une autre pomme située sur un arbre à l'autre bout du verger (l'air étant lui aussi composé d'atomes).
On aborde ici les principes de la loi d'intrication : c'est un phénomène fondamental en mécanique quantique. Deux particules deviennent liées de telle manière que l'état quantique de l'une dépend de l'état quantique de l'autre, peu importe la distance qui les sépare.
Ces notions exposent une chose importante : une activité électrique et électromagnétique se dégage de la matière et donc de chaque être vivant.
Il peut y avoir également des superpositions d'état à distance.
En d'autres termes, la matière est composée d'énergie et d'information.
Cette information voyage sans restriction grâce au phénomène d'intrication.
Les soins énergétiques reposent sur ces lois. Les derniers travaux en physique quantique viennent corroborer ces lois et ces principes. Ce qui ouvre des portes dans le cadre et les approches du soin.