Joyeuses Pâques avec les paroles d'un poème de François Cheng 

La mort n’est point notre issue,

Car plus grand que nous

Est notre désir, lequel rejoint

Celui du Commencement,

Désir de vie.

La mort n’est point notre issue,

Mais elle rend unique tout d’ici ;

Ces rosées qui ouvrent les fleurs du jour,

Ce coup de soleil qui sublime le paysage,

Cette fulgurance d’un regard croisé,  

et la flamboyance d’un automne tardif,

Ce parfum qui assaille et qui passe, insaisi,

Ces murmures qui ressuscitent les mots natifs,

Ces heures irradiées de vivants, d’alléluias,

Ces heures envahies de silence, d’absence,

Cette soif qui jamais ne sera étanchée,

et la faim qui n’a pour terme que l’infini…

Fidèle compagne, la mort nous contraint

A creuser sans cesse en nous pour y loger songe et mémoire,

A toujours creuser en nous le tunnel qui mène à l’air libre.

Elle n’est point notre issue.

Posant la limite,

Elle nous signifie l’extrême exigence de la Vie,

Celle qui donne, élève, déborde et dépasse.

Célébrations dominicales

Saint-Félix-de-Valois à 9h

Saint-Jean-de-Matha à 10h30

Sainte-Emelie-de-Energie à 9h

Saint-Gabriel-de-Brandon à 10h30

Saint-Charles-de-Mandeville à 9h

Saint-Michel-des-Saints à 10h30 

Saint Zénon à 9h

Et le nombre s’est fait verbe : éthique de l'IA générative

en ligne le 13 février à 14h30 (l'heure de Rennes - France)

24 Janvier 2024 : Intelligence artificielle et sagesse du cœur (Journée mondiale des communications sociales)

Le Pape François a choisi l’intelligence artificielle comme thème de la 58e journée mondiale des communications qui sera célébrée l'année prochaine. «Il est important de guider les algorithmes, afin qu'il y ait une conscience responsable dans l'utilisation et le développement de ces différentes formes de communication qui vont de pair avec celles des médias sociaux et de l'Internet»

“Intelligence artificielle et sagesse du cœur: pour une communication pleinement humaine”.  Tel est le thème choisi par le Pape François pour la 58e Journée mondiale des communications, qui sera célébrée en 2024. Ce thème a été rendu publique par la Salle de presse du Saint -Siège, dans un communiqué qui sonne comme une mise en garde: «L'évolution des systèmes d'intelligence artificielle rend toujours plus naturelle la communication par et avec les machines, de sorte qu'il est devenu toujours plus difficile de distinguer le calcul de la pensée, le langage produit par une machine, de celui généré par l'être humain».

«Comme toutes les révolutions, celle basée sur l'intelligence artificielle pose également de nouveaux défis afin que les machines ne contribuent pas à la diffusion d'un système de désinformation à grande échelle et n'augmentent pas la solitude de ceux qui sont déjà isolés, en les privant de la chaleur que seule la communication entre les personnes peut donner», peut-on lire dans le texte de l’annonce. Le communiqué insiste sur l’importance «de guider l'intelligence artificielle et les algorithmes, afin qu'il y ait une prise de conscience responsable de chacun dans l'utilisation et le développement de ces différentes formes de communication, qui vont de pair avec celles des médias sociaux et de l'Internet. La communication doit être orientée vers une vie plus épanouie de la personne humaine».

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-09/intelligence-artificielle-communication-sociales-2024.html

Evangile selon Marc

Laissez-vous tenter par l'invitation d'écouter le texte de l'Évangile de Marc, prenez le temps pour écouter la Parole de Dieu, cela vaut la peine. 

Questions posées aux biblistes

Les réponses données par le père Camille Focant, prêtre du diocèse de Namur, professeur d'exégèse du Nouveau Testament à l'université catholique de Louvain, et le père Gérard Billon, responsable du service biblique catholique "Évangile et Vie". 

Semaine de la Parole de Dieu

19-28 janvier 2024

Le 19 janvier relisons le texte Mc 3, 13-19

Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait.

Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons.

Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. 

Le 20 janvier le texte Mc 3, 20-21 

Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Le 22 janvier le texte Mc 1, 14-15 

Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis :

le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Le 23 janvier le texte Mc 3, 31-35 

Jésus était dans une maison. (...) Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui,

il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » 

Le 24 janvier le texte Mc 4, 1-9

 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer,

et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » 

Le 25 janvier le texte Mc  16, 15-18

Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire

sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants :

en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » 

Le 26 janvier le texte Mc  4,26-29

Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » 

Le 27 janvier le texte Mc  4,35-40

Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ;

cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ?

N’avez-vous pas encore la foi ? »

Le 28 janvier le texte Mc  1,21-22

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. 

Quelques photos de la réunion de la région pastorale régionale du 6 décembre 2023.

Quelques notes de la réunion

Le texte biblique qui a été partagé : Actes des Apôtres 2, 41-47;  - pas d'exclusion dans l'Eglise ( "Tous les croyants",  "le peuple tout entier");  - le respect des besoins de tous ( "en fonction des besoins de chacun").

Le sujet d'une Eglise pauvre : - une Eglise pauvre n'est pas autosuffisante elle a besoin des autres, c'est une Eglise qui se distance d'auto référenciation.

Donner suite à la réunion synodale régionale du 3 octobre : - la communion aux malades, l'importance de l'implication des bénévoles dans les célébrations dominicales.

Journée synodale régionale, de la région pastorale de la Matawinie, en présence du Monseigneur Louis Corriveau, de la directrice de la pastorale d'ensemble Georgette Beaudry et du chancelier Pierre Lefebvre, le 3 octobre 2023 de 9h à 15h, à Sainte-Emélie-de-l'Enérgie 

Paroisse Notre-Dame-des-Montagnes


et la Mission à Manawan

Paroisse Sainte-Trinité

Paroisse Sainte-Trinité

Paroisse Saint-David

Paroisse Saint-David

Paroisse Saint-Martin-de-La-Bayonne

Paroisse Saint-Martin-de-La-Bayonne