HISTORIQUE

Le regroupement des enseignantes et des enseignants des collèges en techniques de travail social du Québec (REECETSQ) a été fondé en 1987.

De la création des cégeps (1968) jusqu’au début des années 1990, les programmes de formation collégiale bénéficiaient de comités de coordination provinciale, qui avaient pour mandat de produire des avis concernant des questions variées telles que : les révisions de programme (1977, 1987), l’organisation des stages, la production de matériel pédagogique, le suivi de projets de recherche ou d’autres tâches liées au programme de formation, etc. Ces comités étaient formés de représentants de chacun des collèges offrant la formation TTS (12, à l’époque) et rattachés au Ministère de l’éducation. La structure comportait certaines limites et, dès 1985, l’idée émergea de constituer un regroupement indépendant. Le REECETSQ obtenu ses lettres patentes et organisa sa première assemblée en 1987.

Au début des années 1990, avec la réforme de l’enseignement collégial, les comités de coordination provinciale furent abolis. Il fut alors décidé de mettre à profit la structure du REECETSQ pour maintenir des liens entre les cégeps offrant le programme de TTS.

À partir des années 2000, les membres du REECETSQ s’intéressent aux travaux législatifs qui visent à mieux encadrer les professions des relations humaines. Un premier rapport (celui de Bernier) s’est essentiellement intéressé aux professionnels de la santé. C’est le comité présidé par Trudeau qui prend le relais pour définir le rôle des divers travailleurs de la santé mentale et des relations humaines. Tout au cours des travaux de Trudeau, les membres du REECETSQ suivent les progrès et défendent l’importance du rôle des TTS. Cela engendre un projet de loi, sur lequel le REECETSQ se positionne. Par la suite, un groupe de travail est formé afin de définir les actes qui seront réservés à chaque profession. Le REECETSQ travaille d’arrache-pied pour démontrer toute l’étendue de la compétence des techniciens en travail social. Finalement, lorsque la loi entre en vigueur, les membres du REECETSQ s’efforcent d’informer adéquatement les milieux de pratique, ainsi que les TTS, des actes qu’ils peuvent encore poser. Un suivi des impacts de la loi est aussi réalisé.

Depuis sa création, chaque année, une activité de perfectionnement pédagogique est organisée à tour de rôle par les collèges offrant la formation (14 cégeps, maintenant). Ces quelques jours de formation intègrent l’assemblée générale du regroupement et un comité de coordination est élu afin de maintenir des activités du REECETSQ pour l’année suivante.

Au cours des années, le REECETSQ a été un lieu de riches échanges, d’entraide, de formation et d’information, de prises de position sociales et de défense de la place des TTS.

La section « réalisations » présente les principaux dossiers travaillés par le regroupement.


REECETSQ_Capsule_Historique_Finale.mp4

Capsule vidéo: Historique du REECETSQ