SERPENT D'EAU
XIANGLIU
SERPENT D'EAU
XIANGLIU
Xiangliu, le Serpent Mythique
Selon le Classique des montagnes et des mers, connu sous le nom de Shanhaijing, Xiangliu (ou Xiangyao) était un ministre de Gonggong, une divinité de l’eau qui ressemblait à un serpent. Xiangliu avait le pouvoir de dévaster l’écologie partout où il passait.
Le Fléau de Xiangliu
Chaque lieu où Xiangliu se reposait ou respirait devenait tourmenté par une eau amère ou piquante, dépourvue de toute vie animale. Son passage laissait derrière lui un paysage désolé, dénué de toute forme de vie.
La Fin de Xiangliu
Finalement, Xiangliu fut tué. Dans certaines versions de l’histoire, c’est Yu le Grand qui l’a vaincu, lui qui est également connu pour avoir mis fin à la Crue des hautes eaux. Dans d’autres versions, c’est Nüwa qui l’a tué après sa défaite contre Zhurong.
L’Héritage de Xiangliu
Le Shanhaijing raconte que le sang de Xiangliu puait tellement qu’il était impossible de faire pousser des céréales sur les terres qu’il avait trempées. La région inondée est devenue inhabitable. Finalement, Yu dut retenir les eaux dans un étang sur lequel les seigneurs célestes construisirent leurs pavillons.
Le Mythe de Xiangliu Aujourd’hui
Une version orale du mythe de Xiangliu, dans laquelle Xiangliu est décrit comme un serpent à neuf têtes responsable d’inondations et d’autres dommages, a été recueillie au Sichuan aussi tardivement qu’en 1983. Ce mythe continue de vivre dans la tradition orale, témoignant de la richesse et de la longévité de la culture chinoise.