PRUNE OREILLE
LI ER (LAO TSEU)
PRUNE OREILLE
LI ER (LAO TSEU)
Lao Tseu, de son vrai nom Li Er (李耳, Lǐ ěr), est une figure emblématique de la philosophie chinoise, considéré a posteriori comme le père fondateur du taoïsme. Né dans le pays de Chu, au sein du royaume des Zhou, il est dit qu'il partit pour une retraite spirituelle vers l’ouest de la Chine, une destination restée inconnue. Les informations historiques sur Lao Tseu sont rares et souvent enveloppées de mystère, sa biographie étant essentiellement développée à partir de récits de la dynastie Han, mêlant éléments surnaturels et religieux. Certains chercheurs sceptiques, depuis la fin du XXe siècle, pensent qu'il pourrait s'agir d'un personnage fictif ou composite.
L’image la plus courante de Lao Tseu le présente comme un être extraordinaire. Conçu de manière miraculeuse par l’ingestion d’une prune magique par sa mère, il naît avec des cheveux blancs et une barbe, d’où son surnom d’Ancien (Lao). Ses oreilles aux lobes très longs sont considérées comme un signe de sagesse. Archiviste à la cour des Zhou et contemporain de Confucius, selon le Zhuangzi, il est reconnu par ce dernier comme un maître et un être extraordinaire.
À l'âge d’au moins 60 ans, fatigué des dissensions politiques, Lao Tseu quitte son pays, monté sur un buffle. Arrivé à la passe marquant la frontière, il rédige, à la demande du gardien Yin Xi, le Daodejing (Livre de la Voie et de la Vertu), puis continue son voyage. Selon la croyance populaire, Lao Tseu ne meurt pas, mais se réincarne, réapparaissant sous différentes formes pour transmettre le Tao.
La figure de Lao Tseu incarne la sagesse intemporelle et l'enseignement profond du Taoïsme, traversant les âges et les frontières, continuant d'inspirer chercheurs et philosophes du monde entier.