LAPIN DE JADE
YU TU
LAPIN DE JADE
YU TU
Mignon et duveteux, le Lapin de Jade n’est pas un lapin ordinaire. Résidant sur la lune, il est issu d’une légende orientale aussi mystique que charmante. Lorsqu'il n'est pas occupé à concocter des élixirs d’immortalité, il tient compagnie à la ravissante déesse Chang’e dans le Palais de la Lune. Parmi les nombreuses histoires expliquant l’origine de la fête de la mi-automne, celle de Chang’e est la plus célèbre. Mais quelle est l’histoire de son compagnon à fourrure ?
L’Empereur de Jade, déguisé en vieil homme affamé, vint mendier de la nourriture auprès du singe, de la loutre, du chacal et du lapin. Le singe cueillit des fruits, la loutre apporta des poissons de la rivière, et le chacal vola un lézard et un pot de lait caillé. Le lapin, incapable de trouver autre chose que de l’herbe, offrit son propre corps en se sacrifiant dans le feu allumé par l’homme. Miraculeusement, le lapin ne fut pas cuit. L'homme révéla alors sa véritable identité : le grand Empereur de Jade. Profondément touché par le sacrifice désintéressé du lapin, il l’envoya sur la lune pour devenir le Lapin immortel de Jade.
On raconte que si l’on regarde la lune, on peut apercevoir la silhouette du Lapin de Jade travaillant sur son mortier. Bien plus qu’un simple lapin mignon et duveteux, le Lapin de Jade est un symbole de désintéressement, de piété et de sacrifice. Peut-être est-ce pour cette raison qu’il est sur la lune : pour que partout sur Terre, chacun puisse admirer un exemple de droiture et de sacrifice.
La prochaine fois que vous lèverez les yeux vers la lune, rappelez-vous du Lapin de Jade, qui n’a rien d’autre à offrir... que lui-même.