FEMME-SERPENT
BAI SHE ZHUAN
FEMME-SERPENT
BAI SHE ZHUAN
La Rencontre
Dans un temps lointain, un serpent sage, qui n’était autre qu’un cheveu de la déesse Guanyin transformé, fut sauvé par un homme au grand cœur. En remerciement, le serpent promit de lui rendre la pareille dans une autre vie. Accompagné d’un petit serpent vert, il se consacra à la méditation pendant mille ans. Au terme de cette période, les deux serpents se virent dotés de pouvoirs magiques et prirent l’apparence de deux jeunes femmes.
La femme serpent blanc, en quête de la réincarnation de son bienfaiteur, découvrit grâce à son intuition que celui-ci se nommait Xu Xian. Homme modeste, il tenait une petite officine d’apothicaire près de Hangzhou. Les deux femmes serpent décidèrent de se rendre au lac de l’Ouest, lieu de promenade prisé des habitants, où elles rencontrèrent Xu Xian. Pour engager la conversation, elles usèrent de leur magie pour faire pleuvoir, et Xu Xian leur offrit de les raccompagner sous son parapluie. Le serpent blanc se présenta alors comme Bai Suzhen, fille d’une famille aisée, et présenta le serpent vert comme sa servante, Xiaoqing.
Le Mariage et la Prospérité
Xu Xian et Bai Suzhen tombèrent amoureux et se marièrent. Grâce à la magie du serpent, leur pharmacie prospéra et un héritier fut annoncé. Tout semblait aller pour le mieux, jusqu’à ce que Xu Xian croise un moine bouddhiste nommé Fahai. Ce dernier, détectant une aura excessivement yin chez Xu Xian, le prévint du danger qu’il courait. Xu Xian ne voulut rien entendre, mais Fahai lui donna une flasque de vin soufré à faire boire à Bai Suzhen lors de la fête des bateaux dragons. Malgré ses tentatives de refus, Bai Suzhen finit par boire un peu de vin et se révéla sous sa vraie forme. Choqué, Xu Xian tomba raide mort.
La Résurrection et le Conflit
Bai Suzhen, au péril de sa vie, se rendit sur le mont Kunlun pour obtenir une potion magique auprès du dieu du Pic austral. Elle réussit ainsi à ressusciter Xu Xian, mais Fahai était déterminé à débarrasser la ville du serpent. Il enleva Xu Xian et l’enferma dans le temple de la Montagne d’or. Bai Suzhen et Xiaoqing, usant de leur magie, tentèrent de libérer Xu Xian en inondant le temple. Cependant, Bai Suzhen, affaiblie par l’accouchement, perdit le contrôle de l’inondation. La rupture d’un pont et les victimes qui en résultèrent attirèrent sur elle une punition divine. Capturée par Fahai, elle fut emprisonnée sous la pagode du Pic