EMPEREUR JAUNE
HUANGDI
EMPEREUR JAUNE
HUANGDI
Sa biographie est principalement basée sur le Shiji et le Livre des Han. Il serait le fils de Shaodian et de Fubao du clan Youjiao. Il aurait pour nom de famille Gongsun, Ji ou Youxiong et pour prénom Xuanyuan, également le nom de la colline où il vivait. Il serait né dans un lieu nommé Tianshui après vingt-cinq mois de gestation.
Il aurait eu quatre épouses, dix concubines et vingt-cinq fils. Son épouse principale, issue du clan Xiling, est connue sous le nom de Luozu ou Leizu, deux caractères comprenant l’élément soie (mi 糸) dont elle aurait enseigné la fabrication aux femmes. Sa deuxième épouse, Momu, aurait été laide, mais vertueuse. Huangdi aurait décerné à ses fils douze noms de famille. Il est considéré comme l’ancêtre de ceux qui les portent, ainsi que des souverains mythiques Shaohao, Zhuanxu, Ku, Yao, Shun et des fondateurs des dynasties Xia, Shang et Zhou.
Après sa victoire sur Chiyou, il aurait choisi Fenghou, Limu, Changxian et Dahong comme ministres. Sa sépulture se trouve au mont Qiao, qui a été situé au Shaanxi à Huangdiling (tumulus de Huangdi) ou au Hebei dans le district de Zhuolu.
Selon le Shiji, lorsqu’il accomplit le sacrifice impérial au mont Tai, deux dragons jaunes apparurent, signifiant son lien avec la terre. Dans la version du groupe des Cinq empereurs où chacun est associé à un orient, Huangdi représente le centre, comme la terre et la couleur jaune.