DAME DE CŒUR
YU DELING
DAME DE CŒUR
YU DELING
Naissance et Enfance
Der Ling naît le 8 juin 1881 à Wuchang, aujourd’hui un district de Wuhan, et grandit à Jingzhou dans la province du Hubei. Catholique, elle est baptisée par l’évêque français Alphonse Favier. Dans sa petite enfance, elle voyage avec son père à Rome et reçoit une bénédiction papale de la main de Léon XIII lors d’une réunion privée.
Éducation et Carrière
En 1899, elle suit son père, qui part travailler comme ambassadeur en France, avec ses frères et sa sœur. Là, elle reçoit une éducation occidentale française. De retour en Chine, la princesse Der Ling, à l’âge de 21 ans, devient la première dame de compagnie de l’impératrice douairière Cixi. Elle vit dans la Cité interdite jusqu’en mars 1905, année du décès de son père.
Mariage
Le 21 mai 1907, elle épouse Thaddeus C. White, un Américain.
Mémoires
Elle décrit son expérience à la Cour impériale chinoise dans ses mémoires, qu’elle publie dans plusieurs ouvrages. Le plus connu est “Two Years in the Forbidden City” (litt. « Deux ans dans la Cité Interdite »), publié en 1911, année du soulèvement de Wuchang qui fait chuter la dynastie Qing. Elle y décrit des faits historiques de la vie à la Cour et de son service très particulier auprès de l’Impératrice Cixi, laissant ainsi un témoignage important d’un monde aujourd’hui disparu.
Décès
Elle décède à Berkeley, Californie, aux États-Unis, le 22 novembre 1944.