Au commencement…
Quelles sont les questions qui émergent du terrain, quelles sont les tensions que rencontrent les acteurs du quotidien ?
Repérer ces sujets et prendre le temps de les analyser à partir de temps d’observations et d’écoute, tel est l’objectif d’un laboratoire des initiatives.
Pour le laboratoire Bourgogne-Franche-Comté, tout commence
avec le message d’une cheffe d’établissement :
« Nous envisageons de repenser notre aménagement de la cour de récréation et nous sommes questionnés par des parents à ce sujet. Nous ne partageons pas les mêmes points de vue. Qu’en pensez-vous au laboratoire ? Avez-vous déjà travaillé sur ce sujet ? Pensez-vous que cette réflexion puisse nous amener à travailler ensemble parents-enseignants ? Comment pourrions-nous nous y prendre ? »
C’est ainsi que les membres du laboratoire se sont dirigés vers les cours de récréation de leur région.
Que s’y vit-il ? Que pouvons-nous observer dans ce lieu central dont on s’occupe au final si peu ? Que peuvent bien en dire les élèves, les enseignants, les parents, les chefs d’établissement, les responsables de vie scolaire ?
De cette interpellation sont nés un certain nombre de dispositifs pour recueillir la parole des acteurs, mieux appréhender ce qui se vivait au quotidien dans nos cours de récréation. Un long travail s’est alors engagé pour observer, analyser ces observations puis les mettre en perspective avec des travaux de recherche et des initiatives d’enseignants ou de collectivités locales.
À ce jour, c'est un livre augmenté de 200 pages "Fenêtres sur cour" qui est à votre disposition pour vous permettre de connaître le résultat de ce travail. ( voir onglet " Commander le livre " )
Construit comme une réelle mise à disposition de matériaux pour penser, il ne s’agit pas de donner des recettes, des leçons, mais plutôt d’inviter à ouvrir des champs de compréhension et de réflexions.