Étude comparative entre la France et la Chine
Cette recherche est une étude comparative entre la France et la Chine au sujet des expériences de l’usage du numérique par les lycéens,ennes (différentes régions, écoles en France et en Chine) et l’influence de celles-ci sur leur développement personnel et construction identitaire. Cette étude vise à comprendre comment vous utilisez différents médias, comment vous vivez vos expériences avec les technologies de l’information et les réseaux sociaux et comment ces interactions influencent votre vision de vous-mêmes et du monde.
L'expérience unique de chacun se rejoint vers une époque que nous partageons
Les années de lycée, de 15 à 18 ans, représentent une période unique et formatrice, où de nombreuses questions se posent : sur soi, sur l’avenir, et sur le monde. C’est une période d'exploration où vos pensées et vos émotions se forment et se transforment, influencées par les personnes, les situations et les objets qui vous entourent. Mon but est de mieux comprendre ces expériences, en particulier dans le contexte des médias numériques.
Une conversation chill et avec du respect
Je vous invite donc à participer à cette étude en prenant part à une série de trois à quatre entretiens individuels et semi-ouverts sur un à deux ans. Chaque entretien durera environ une heure et portera sur vos habitudes d’utilisation des médias, vos expériences dans des contextes spécifiques, ainsi que vos pensées et ressentis à propos de vous-même, de votre vie actuelle et de votre futur. Ces entretiens pourront se dérouler en présence à votre lycée ou en ligne, selon ce qui est le plus pratique pour vous.
Pour que vous puissiez vous exprimer librement, sachez que votre identité, celle de votre lycée et de votre ville resteront strictement anonymes. Seules vos idées, vos impressions et votre voix intérieure m’intéressent, et je m’engage à respecter vos choix et votre vie privée en suivant des règles éthiques strictes. À tout moment, vous pourrez interrompre votre participation si vous le souhaitez, sans obligation d’aucune sorte.
Votre participation à ce projet est avant tout une occasion d’exprimer vos idées, de réfléchir sur vous-même, de partager des éléments de votre vie quotidienne qui peuvent vous sembler importants ou intéressants. Il est également une invitation à un dialogue où je vous considère tout d'abord comme individu autonome avant votre identité lycéenne. En tant que chercheur, mon rôle est d’écouter, d’entendre vos pensées avec respect et ouverture, sans aucun jugement. Votre parole, sincère et authentique, contribuera à enrichir notre compréhension de ce que signifie grandir dans un monde des médias et de l’information, et pourrait éventuellement inspirer une évolution de la conception de l’éducation à notre époque.
Je m’appelle Runsen Cao. Je suis chinois. J’ai 26 ans et je suis venu en France il y a trois ans pour mes études en master. Je m’intéresse particulièrement au concept d’adolescence et au processus de devenir adulte d'une perspective sociale et surtout subjective. Je m’intéresse également aux différences culturelles, partiellement grâce à ma femme française et à notre vie familiale internationale, ce qui me motive pour faire une étude comparative dans l'objectif de découvrir autant les différences que les similitudes et une éventuelle possibilité de dialogue. Par ailleurs, je suis amateur de musique, je vais souvent aux concertx et aux festivals de métal mais aussi de rock, funk, et folk. Je suis aussi un fan d’Arsenal, le club de football anglais depuis 14 ans.
N'hésite pas à me contacter via les coordonnées ci-dessous