Prochaine session le Samedi 18 Octobre
En 2016, lors de la création de notre Repair Café, nous avions rencontré le maire de Châtenay et son directeur de cabinet.
Enthousiasmés par notre projet ils nous ont alors promis - et apporté - leur soutien.
Nous avons donc pu bénéficier du prêt de l'Espace Seniors, de l'impression d'affiches, de flyers, ainsi que de l'annonce de chaque Repair Café châtenaisien dans les panneaux municipaux; et cela jusqu'en octobre 2019.
Juin 2019 : nous sommes contactés par la Médiathèque de Châtenay-Malabry pour tenir le 16 novembre, dans ses locaux, un Repair Café dans le cadre de leur cycle « Réparer la Terre ». Nombreux contacts avant et après l'été ; tout est en place.
29 octobre 2019 : annulation annoncée (par un mail plutôt « sec »), pour cause de « concurrence » avec une activité similaire dans «l'Écoquartier LaVallée ».
C'est à partir de là que notre Repair Café n'est plus « séduisant »...
Toute demande pose désormais problème ; nécessité d'envoyer plusieurs rappels, absence de réponse à notre demande de rencontre, absence de réponses « tout court »...
Nous découvrons - un peu par hasard - la création de l'Atelier Solidaire(1), square Henri Sellier.
Nous allons les rencontrer, informons (par une affiche et oralement), lors de chaque Repair Café, de son existence.
Pour nous, il ne s'agit pas de « concurrence » mais, bien au contraire, d'une offre de réparation supplémentaire avantageuse pour les Châtenaisiens et pour une « Ville durable ».
Le Covid « autorise » la municipalité de Châtenay à nous refuser (mais pas à d'autres) le prêt d'une salle et de repousser notre demande de rencontre ...
Pendant le premier confinement, nous proposons à la municipalité de venir en aide à nos concitoyens en les aidant - à distance - à installer et utiliser, par exemple, les logiciels de visioconférence ; notre proposition est jugée loufoque(2).
Finalement, et après de nombreuses relances, nous obtenons un rendez-vous le 21 septembre 2021 au cours duquel nous sommes remerciés pour ces quatre années de bons et loyaux services mais aussi, et enfin clairement « remerciés » : notre Repair Café n'est plus souhaité à Châtenay.
C'est bien dommage pour les Châtenaisiens, visiteurs ou bénévoles, qui maintenant devront se déplacer jusqu'à Bourg-la-Reine.
Réduire l'offre « réparer pour ne pas jeter » est une étrange façon de faire avancer une « ville durable ».
Sans avoir « l'esprit de clocher », nous avons apprécié de pouvoir agir à Chatenay.
À l'avenir, les mêmes ou d'autres, souhaiteront peut-être notre retour ; c'est le vœu que nous formons.
(1) pour en savoir plus sur cette initiative intéressante (et pas concurrente !) : https://www.chatenay-malabry.fr/associations/environnement/atelier-solidaire/
(2) par la suite, sans que l'information soit relayée par la municipalité, nous avons mis en place une aide à distance en visio, assurée par quelques bénévoles en chômage partiel, en télétravail ou à la retraite ; une vingtaine de personnes ont pu en profiter.