Réflexions

Here you will find the voices in my head, written down in (basic but improving) French!

Image Credit: Unsplash

Les différences culturelles entre Nigeria et l'Occident.

Depuis que j’ai quitté Nigeria il y a quelques années, j’ai habité dans plusieurs villes d'Occident où j’ai remarqué plusieurs règles culturelles qui sont différentes que les coutumes au Nigeria.


Un ou deux de ces règles sont inexplicables pour moi. Par exemple, à l’étranger, j’ai trouvé que c’est vraiment commun de laisser un pourboire quand vous mangez au restaurant. Au Nigeria, ça existe aussi, mais ce n’est pas commun. Au Nigeria, on paye pour exactement ce qu’on achete - pas plus et pas moins. Une autre exemple, quand quelqu’un fête une occasion - un anniversaire, par exemple - souvent les invités doivent apporter leurs boissons et nouritures. Mais pourquoi? Si vous organisez une fête et vous invitez des gens, il faut que vous fournissiez les boissons. Les invités apportent les cadeaux, pas les nourritures.


Je suis aussi étonné par le type de relation des occidentaux envers des animaux de compagnie. Je trouve que le plupart des occidentaux adorent les animaux de compagnie, particulièrement les chiens, est moins souvent, les chats. En fait, les occidentaux traitent leurs animaux de compagnie comme une personne, un enfant ou une partie de la famille. Ça c’est tellement bizarre pour moi, car au Nigeria, on a des enfants et on a des animaux de compagnie. Mais, on ne les confond jamais.


En revanche, il y a des règles culturelles d'occidentaux avec laquelles je suis d’accord. Par exemple, j’aime que des gens sont toujours pontuels. J’ai remarqué que quand quelqu'un organise une évènement, généralement les gens n’arrivent pas en retard, et l’évènement commence à l’heure. Ça c’est opposé au comportement des Nigerians. Si les Nigerians vous disent qu’un évènement va commencer à midi, ce qu’ils veulent vraiment dire c’est que l’évènement va commencer, peut-être à quartoze heures!

Image Credit: Unsplash

L'augmentation de travail à distance, et les gouvernements qui veulent en profiter.

Étant donné que travailler à distance est devenu plus commun autour du monde a cause de la pandémie, des gouvernements locaux et nationaux voient une opportunité de dynamiser leur économie via l’attraction d’expatriés à leurs villes et leur pays. Mais quelles sont les actions politiques qui pouvaient encourager les expatriés à venir travailler dans une ville ou un pays?

Quant à moi, les lois d’immigration doivent être accueillantes. En ce moment, je trouve que plusieurs pays ont des règles qui ne permettent pas aux citoyens d’autres pays d’entrer et de s'installer facilement. Ça devrait changer. Si des gens choisissent de venir travailler dans votre ville ou pays, il faut faciliter leur arrivée et leur séjour, pour eux et pour leurs familles plus proches. C’est logique.

Pour continuer, il faut mettre en place l'infrastructure sociale de bonne qualité. L’infrastructure de logement, de transports en commun, et de connexion Internet sont particulièrement importants. Ces infrastructures représentent ce dont beaucoup d’expatriés ont besoin pour travailler effectivement et, simplement, pour vivre une bonne vie.

Finalement, un système d’impôt très simple est tout à fait essentiel pour attirer les entreprises étrangères et leurs salariés. J’aurais imaginé que personne et qu'aucune entreprise ne voudraient se déplacer dans un pays ou ville où les impôts sont trop chers et où le système d'impôts est compliqué et bureaucratique.

Image Credit: Unsplash

Vous cherchez du travail depuis longtemps sans succes? Ici sont mes conseils.

J’ai cherché du travail plusieurs fois dans ma vie, quelques fois avec succès et d’autres fois sans succès. Les suivants sont les conseils que je donnerais basés sur mes expériences.

À mon avis, chercher du travail c’est un boulot en soi, et c’est plus difficile qu’avoir du boulot. Il faut vous informer des postes disponibles. Quand vous trouvez quelque chose qui vous intéresse, il faut préparer vos candidatures. Et si vous avez la chance de décrocher un entretien, il faut se préparer beaucoup pour cela. C’est un processus stressant et il prends souvent beaucoup de temps.

Mais, j’ai l’impression qu’il y a des techniques simples qu’on peut utiliser pour minimiser le stress et pour augmenter les chances de succès. J’en partage ci-dessous:

  1. Premièrement, dites à vos réseaux que vous cherchez du travail. Faites-leur savoir quelle type de boulot vous cherchez. Peut-être, quelqu’un dans vos réseaux récruite (ou connait quelqu’un qui récruite) pour une poste intérresante. Ils peuvent vous donner des informations valables.

  2. Développez les compétences requises pour les postes que vous cibler. Faites-vous un candidat(e) incontournable!

  3. Si c’est possible, pensez à faire un stage. Un stage peut vous aider à démontrer vos compétences et vos qualités à vos employeurs potentiels.

  4. Priez votre bonne étoile ! En cherchant du travail, beaucoup de temps, le succès viens aux personnes qui as de la chance et pas forcément aux personnes qui sont les plus compétentes.

  5. Surtout, restez patient. Gardez espoir. Ne désespérez pas.

Je vous souhaite bonne chance!