Rando à
l'étang de Comte

Départ depuis Sorgeat (Ariège 09)

15km et 755m D+

Trace GPX de VisoRando

La rando :

Nous arrivons sur la commune de Mérens-les-Vals et sur le parking du départ vers les 10h du matin. C'est une petite rando que nous avons déjà faite l'année dernière et que que nous refaisons car la journée est chargée et nous n'avions le temps que pour une petite rando.

Avec ma famille, je me prépare et on démarre la rando. Le temps est frais et tout est gris mais pas de brouillard comme l'année dernière. On commence par suivre une piste mais seulement une vingtaine de mètres car de suite on bifurque sur une petit sentier qui monte direct.

La monté est au début pas très dure mais elle le devient d'un coup. Le sentier et en plus recouvert de pierres qui sont humide et glissante, nous faisons très attention à ne pas glisser.

Puis nous rentrons dans une forêt ou ca grimpe sévère une fois de plus mais une autre petite difficulté ce rajoute, le marquage n'est pas évident a suivre et surtout aucune trace au sol, tout le sous bois est recouvert de feuilles mortes et on ne voit aucune trace. Nous arrivons tout de même a suivre le chemin malgré quelques petits zigzag.

Lorsque nous sortons de la forêt nous suivons un petit sentier qui nous fais déboucher sur un plateau magnifique avec une rivière qui parcours le plateau en plusieurs bras, c'est magnifique.

Comme l'année dernière, il nous faut suivre le sentier qui va nous faire faire un virage a 90° pour nous faire suivre la rivière. Nous allons chercher un passage qui va nous permettre de traverser, mais c'est un passage très très sommaire car en fait c'est un chemin de grosses pierres qui dépasse de l'eau et qui doit nous servir de marche pieds pour ne pas nous mouiller. Seulement cette année, il y a beaucoup plus d'eau que l'année dernière et la moitiés des pierres sont immergées.

On traverse tant bien que mal mais si la première partie de la traversée nous laisse les pieds secs, la seconde partie elle, ne comprend que des pierres immergées... On avance quand même, moi en tête. A ma grande surprise, mes Renegade ne prennent pas l'eau et j'arrive a traverser en gardant les pieds secs. Ca ne sera pas le cas du reste de ma famille qui se tremperons un peu.

Une fois la rivière traversée nous continuons l'ascension vers l'étang qui n'est plus très loin. Nous suivons un sentier qui serpente et qui nous permet d'admirer le plateau de plus haut.

Nous arrivons enfin a l'étang et il y a déjà un peu de monde, nous avançons le long du lac pour nous trouver un petit coin de pique-nique. Une fois installés, nous prenons notre repas et faisons des photos et des vidéos. Il fait frais et très humide, nous ressortons les polaires du sac pour manger au chaud. Le temps est meilleur que l'année dernière mais c'est quand même très couvert, pas de ciel bleu et pas de soleil.

Après une bonne pause de trente minutes, nous repartons en sens inverse. Nous redescendons le sentier et retournons au bord de la rivière que nous allons suivre jusqu'au passage de tout à l'heure. Mais pour le retour, nous n'aurons pas a retraverser car c'est la que commence la boucle. En effet cette boucle permet de passer d'un coté ou de l'autre de la rivière.

Donc la descente continue a suivant le bord de la rivière et c'est tout aussi beau, nous rentrons en sous-bois et retrouvons pas mal de passage boueux, immergés et rocailleux. Plus loin, nous passons sur un pont en pierre et repassons du coté de la rivière du début, la boucle est fini nous suivons le même chemin qu'a l'aller pour rentrer. Nous repassons par la forêt et même dans ce sens le balisage et le chemin ne sont pas plus visible. Une fois traversée, nous retrouvons le sentier recouvert de pierres, toujours aussi glissantes et dans la descente nous redoublons de prudence. Enfin nous retrouvons la piste du départ et le parking qui héberge notre voiture.