Croix de Villée à La Bazoge
La Bazoge s'est appelée Basilicom (en grec), puis Basilica et Bazogea signifiant temple royal, lieu de justice de passage et de rencontre, reflétant une population active et assez importante remontant à l'antiquité.
Dès l'époque gallo-romaine, mais peut-être même avant, une production importante de fer est sans doute sortie de forges au lieudit "Le Mortier", qui a perduré jusqu'à la fin du Moyen-Âge.
En attestent les importants volumes de scories retrouvées sur le site. De plus, sa situation sur l'axe antique Le Mans-Vieux (près de Caen) devait en faire une étape importante dans les échanges commerciaux.
Le Mortier fut au Moyen- Âge le siège d'une châtellenie qui avait droit de "haute, basse et moyenne justice". Ce fief, attesté sans discontinuité de 1366 à la révolution, appartint aux grandes familles nobles du Maine, dont les Tucé et les Beaumanoir seigneurs de Lavardin.
Les chemins de la communes sont encore aujourd'hui jalonnés par une quinzaine de croix qui indiquaient le chemin aux pèlerins qui se rendaient à St Jacques de Compostelle ou au Mont St Michel.
3 types sont principalement recensés:
-haut de croix octogonale sur fût carré, l'ensemble posé sur une meule de roussard
-petites croix octogonales avec niche mariale
-croix latine asymétrique
Sur notre commune, nous disposons d'une ancienne carrière de "roussard", une belle roche de couleur rouille
Le roussard entre dans la construction de la plupart des maisons et bâtiments anciens du Nord-Ouest de La Sarthe.
C’est le cas de l’église de La Bazoge mais aussi de celles de Fresnay, de Segrie ou de Saint-Christophe-du Jambet.
Dans la cathédrale du Mans, le roussard alterne avec le calcaire de Bernay dans les bas-côtés de la nef et le roussard est intégré dans l'enceinte gallo-romaine du Mans en alternance avec d'autres roches où il lui donne sa belle teinte ocre.
Le roussard se présente comme un grès à gros grains car le matériau de base est en général le sable cénomanien, sédiment marin du Crétacé, qui affleure largement tout autour du Mans.
Cependant, c’est dans une bande de terrain située entre la Sarthe et la Champagne mancelle que le roussard est le plus abondant et surtout qu’il se présente sous la forme de dalles épaisses et assez continues pour avoir suscité dans le passé une véritable industrie extractive dépassant la simple carrière pour les besoins locaux, comme à La Bazoge en particulier.
La roche est constituée de sables liés par des oxydes de fer et de manganèse. Elle se présente sous forme de grosses dalles immergées dans un sable ferrugineux.
Associé au grès roussard, en dessous, on trouve un minerai de fer qui a été exploité largement dès l’époque gauloise.