910 kilomètres de traversée et 20 000 mètres de dénivelé à gravir entre la mer et l’océan, à la conquête des cols parmi les plus mythiques au monde
Votre périple à travers les Pyrénées commence à Collioure, agréable ville historique qui a inspiré Picasso. Après un échauffement à plat, vous enchaînez les petits cols (Col de Rousse, Llauro, Fourtou et Xatard) lors d’une montée progressive pour atteindre le Col Palomère. Vous descendez ensuite en forêt pour atteindre les gorges de la Lentilla et rejoindre Prades pour la nuit, au cœur des Pyrénées orientales.
Col de Rousse (135m)
Col de Llauro (385 m)
Col Fourtou (646 m)
Col Palomère (1036 m)
Cette deuxième étape vous amènera en Ariège. Authentique, sauvage, brut. C’est un territoire qui ne vous laissera pas indifférent (même si nous ne sommes pas très objectifs 😉). 4 cols au programme dont le col de Jau après Prades et surtout le Col de Pailhères, en fin d’étape. C’est le 2ème col le plus haut de la traversée (2001m) qui vous offrira une superbe vue panoramique, avant d‘arriver à Ax les Thermes.
Col de Jau (1506 m)
Col de Garabeil (1264m)
Col des Moulis (1099m)
Port de Pailhères (2001m)
L’étape reine, avec plus de 3000mD+ et 3 cols difficiles. Tout d’abord, c’est la jolie Route des Corniches de l’Ariège qui vous attend avant de gravir le Port de Lers. Vous redescendez à l’Etang du même nom et vous remontez les pentes du Col d’Agnes qui vous ouvre les portes d’une partie la plus sauvage du massif (qui abrite l’Ours 🐻🤫) : le Couserans. Fin d’étape avec le Port de la Core, que l’on adore chez Belle Allure.
Route des Corniches
Port de Lers (1517m)
Col d’Agnes (1570m)
Port de La Core (1395m)
Une étape pyrénéenne unique et exigeante avec l’ascension de 3 cols mythiques du Tour de France. Ce sont d’abord les pentes boisées du Portet d’Aspet qui vous attendent avant le redoutable col de Menté. Ensuite, une longue vallée vous permettra de tourner les jambes avant d’affronter le long col de Peyresourde qui vous fera basculer à son joli sommet, de la Haute-Garonne aux Hautes-Pyrénées jusqu’à Germ.
Col de Portet d’Aspet (1069m)
Col de Menté (1349m)
Col de Peyresourde (1569 m)
Aujourd’hui c’est l’emblématique Géant des Pyrénées : le Col du Tourmalet. Mais avant ça, vous profiterez de l’asphalte parfait du col d’Aspin. Vous serez récompensés par un des plus jolis panoramas de la traversée à son sommet. Ensuite, il faudra basculer physiquement et mentalement du côté de Sainte-Marie-de-Campan pour affronter le Tourmalet, et atteindre le point culminant de votre traversée à 2015m, avant une longue descente en direction de Luz St-Sauveur.r grimper le Portet d’Aspet, de nombreuses fois emprunté par le Tour de France. Enfin, c’est le sauvage et difficile Port de la Core qui vous attend (ses forêts abritent l’ours 🐻🤫).
Col d’Aspin (1489 m)
Col du Tourmalet (2115 m)
De nouveaux cols mythiques vont rythmer cette 6ème étape. Après le Col des Bordères, vous aurez la chance de gravir le le Col du Soulor et le Col d’Aubisque en roulant sur une magnifique route en balcon dominant le Val d’Azun, de quoi oublier les douleurs liées à l’effort 😉. Avant de rejoindre Oloron-Sainte-Marie, vous gravirez un col exigeant et typiquement pyrénéen : le col de Marie Blanque (lieu d’une des attaques gagnantes de Vingegaard sur Pogacar lors du Tour de France 2023).
Col du Soulor (1474 m)
Col d’Aubisque (1709 m)
Col de Marie Blanque (1035 m)
Les Pyrénées-Atlantiques s’ouvrent à vous avec un col difficile mais offrant une récompense bien méritée : une superbe vue à la frontière espagnole au Col du Soudet. Après une longue descente, vous grimpez un des cols les plus durs de la traversée et pourtant moins connu : le Col Bagargiak avec ses raides pourcentages dans des paysages grandioses, avant de redescendre dans le petit village de St Jean le Vieux. Col du Soudet (1540m) / Col Bagargiak (1350m)
Col du Soudet (1540m)
Col Bagargiak (1350m)
Dernière étape, derniers coups de pédales avant de rejoindre l’arrivée de votre incroyable défi que cette traversée des Pyrénées : l’Océan Atlantique ! Pour le rejoindre, vous traversez des villages reconnus et aux noms évocateurs : Saint Jean Pied de Port mais aussi Espelette. La journée est vallonnée, vous passez par les cols de Gastigarlepoa, Pinodieta et enfin le Col de Saint Ignace, dernier panneau de col que vous laissez derrière vous avant de basculer en direction de l’Océan en vous remémorant ces 8 étapes, ces magnifiques cols, ces difficultés, ces émotions vécues durant cette aventure. Ça y est nous y sommes, St Jean de Luz, l’ambiance de vacances vous accompagne jusqu’à la ligne d’arrivée de votre magnifique aventure : la plage et l’Océan Atlantique. Bravo !
Gastigarlepoa (345m)
Col de Pinodieta (176m)
Col de Saint Ignace (169m)
Vous laissez derrière vous l’océan et partez découvrir le Pays Basque avec un passage à Espelette. Vous gravirez le Col de Saint Ignace et le Col de Gastigarlepoa avant d’arriver à St Jean Pied de port. La fin de l’étape , c’est du costaud, avec l’ascension du Col de Burdincurutcheta et le col de Bagargiak qui vous permet d’atteindre Iraty, avant de grimper à Larrau pour votre première nuit.
Col de Saint-Ignace (169m)
Col de Gastigarlepoa (440 m)
Col de Saint-Ignace
Espelette
Col de Burdincurutcheta (1135 m)
Bagargiak (1350 m)
2 belles difficultés aujourd’hui : le Col de Marie Blanque, un col court mais avec de forts pourcentages et le mythique col d’Aubisque, long et joli col, avant de rejoindre le Col du Soulor par une superbe route en balcon et redescendre à Argelès-Gazost. Une rude journée mais récompensée par les paysages époustouflants qu’offre ce territoire rustique.
Col de Marie Blanque (1035 m)
Col d’Aubisque (1709 m)
Col du Soulor (1474 m)
Etape 3 : Argelès-Gazost - Arreau | 80km - 2500D+
L’étape reine de cette traversée avec le majestueux Col du Tourmalet. Rapidement vous atteignez Luz-St Sauveur pour débuter la longue et mémorable ascension du géant des Pyrénées (19km à 7,4%). Une fois remis de vos émotions, vous descendrez jusqu’à Sainte Marie de Campan avant de remonter un col mythique : le col d’Aspin et descendre à Cadéac, juste après Arreau dans la jolie vallée d’Aure.
Col du Tourmalet (2115 m)
Col d’Aspin (1489 m)
Une courte étape (quasiment de la récup’) mais sans le moindre mètre de plat ! Au programme : le Col d’Azet pour rejoindre la vallée du Louron. Ensuite, un nouveau col mythique : le col de Peyresourde et sa belle descente qui vous permets d’arriver à Bagnères-de-Luchon, ville thermale et connue pour les nombreuses arrivées de la Grande Boucle.
Col d’Azet (1580 m)
Col de Peyresourde (1569 m)
Aujourd’hui, vous allez découvrir les parties les plus sauvages de la traversée ! En effet, l’Ariège vous attends, mais avant ça, le col de Menté, et ses redoutables pentes, typiques des Pyrénées. Une longue mais sinueuse descente boisée vous permet de récupérer un peu pour grimper le Portet d’Aspet, de nombreuses fois emprunté par le Tour de France. Enfin, c’est le sauvage et difficile Port de la Core qui vous attend (ses forêts abritent l’ours 🐻🤫).
Col de Menté (1349m)
Col de Portet d’Aspet (1069m)
Port de la Core (1395m)
L’Ariège, c’est un territoire qui ne vous laissera pas indifférent. (Même si nous ne sommes pas objectifs 😉). Il faudra de l’énergie pour gravir tout d’abord le Col d’Agnes qui vous permettra de basculer jusqu’à l’étang de Lers. En quittant le bord du lac, c’est le Port de Lers. Vous continuerez votre étape dans la sublime vallée du Vicdessos jusqu’à Tarascon sur Ariège avant de grimper sur sa magnifique route des corniches pour rejoindre Ax les Thermes, connue pour ses eaux thermales
Col d’Agnes (1570m)
Port de Lers (1517m)
Route des Corniches
Aujourd’hui, vous rejoignez les Pyrénées-Orientales ! Pour cela, vous devrez gravir le superbe Port de Paillhères, 2ème point culminant de votre traversée, avec son panorama à 360 degrés. Après la descente, vous poserez vos roues sur des petites routes en passant par le Col des Moulis et le col de Garabeil. Vous finissez par le Col de Jau, avant Prades, cette ancienne cité fortifiée.
Port de Pailhères (2001m)
Col des Moulis (1099m)
Col de Garabeil (1264m)
Col de Jau (1506 m)
Derniers coups de pédales avant de rejoindre la mer méditerranée ! D’abord, vous grimpez le col de Palomère par de très jolies gorges. Ce sera votre dernière réelle ascension avant un profil descendant jusqu’à Collioure. Ça y est, c’est fait, vous pouvez réaliser. Soyez fiers de vous, regardez la mer et pensez à votre départ de l'océan. La traversée des Pyrénées est à vous, vous méritez votre baignade ou bien votre verre en terrasse, félicitations ! (nous, on vous conseille les deux 😉)
Col Palomère (1036 m)
Col Fourtou (646 m)
Col de Llauro (385 m)