Passionné depuis toujours par les chiens, et ayant grandi au milieu de ces derniers, ça n'a pourtant pas toujours été une évidence de travailler dans le monde canin.
Pourtant, je suis né en 2000 au milieu de labradors que mes parents avaient récupérés dans le cadre d'un dressage pour l'ANECAH (nouvellement Handi'chiens). Labradors qui seront à destination de personnes à mobilité réduite, et qui donc ne seront que de passage dans ma vie, le temps de quelques mois.
Fils de chasseur, je grandis au milieu de 4 setters et d'une chienne récupérée à la SPA. Cette expérience me permet de découvrir l'éducation canine sous un prisme familial, mais aussi de voir défiler les amis de la famille à la recherche de précieux conseils de mon père, qui prend pour habitude d'être le conseiller canin de notre entourage.
À 11 ans, je découvre pour la première fois les joies d'une portée familiale. Expérience qui se renouvellera 5 ans plus tard avec une autre chienne, descendante des premières naissances quelques années plus tôt.
À 14 ans, je fais mon stage de 3ème avec Mariana Sorondo, éducatrice canine à l'époque sur le bassin Hendaye/Urrugne/Biriatou. J'y observe les fondements des métiers qui seront plus tard les miens. Elle m'y fait découvrir un intérêt particulier pour les beaucerons.
Puis, passionné de handball, j'oriente la quasi-totalité de mes études et de mon temps vers le milieu associatif et sportif. C'est en 2022, après la crise COVID, que je remets en question ces choix de vie et que je décide de lancer cette aventure. À ce moment là, j'ai déjà adopté depuis 2 ans celle qui sera ma collègue, Rama.
Je décide donc de renforcer mes acquis en me formant chez Esprit Dog et en me plongeant dans des livres pendant plusieurs mois. Je passe mon ACACED et mon TAV en 2022, me permettant officiellement d'exercer.
Née en septembre 2020 dans l'élevage De Genevayse à Theys (38570), Rama est la première beauceronne de la maison mais également ma première chienne.
Calme et apaisante, elle porte le rôle de médiatrice à merveille dans ses missions d'éducation et de rééducation. Pas la plus adroite, elle sait aussi jouer, parfois de manière un peu trop brutale pour certains, mais toujours avec respect de ce que sont les codes de communication canins.
Par sa simple présence, elle m'aide au quotidien dans certaines tâches qui pourraient s'avérer plus complexes sans elle.
C'est la petite dernière : née en janvier 2024 chez nous à Biriatou d'une portée de Rama, Vay est la nouvelle mascotte de l'entreprise.
Relativement calme également, mais plus caractérielle que sa mère, elle n'a pour le moment pas de mission. Elle vit sa vie, se développe à son rythme, mais sera formée à la gestion des groupes avec Rama. Elle aime déjà travailler et obéir dans le jeu, ce qui rend son éducation très simple.