Le concours photos

Concours de photos :

Reproduction du tableau « Le radeau de la Méduse »


Le 2 juillet 1816 la frégate La Méduse s’échoue sur les bancs de sable du Banc d’Arguin au large de la côte de l’actuelle Mauritanie. Le nombre insuffisant de chaloupes conduit 147 personnes à se maintenir à la surface de l'eau sur un radeau de fortune. Seuls 15 survivants embarquent le 17 juillet à bord de L’Argus, un bateau venu les secourir.


En 1818 Géricault peint Le radeau de La Méduse une œuvre immense par sa taille, 491cm x 716 cm et immense par son rayonnement artistique, culturel et politique. Lors de sa présentation en 1819, la toile fait scandale. Elle met à jour les circonstances de la catastrophe et les responsabilités en jeu quand au naufrage et à l’abandon du radeau.


En outre, "Géricault exprime un paradoxe : Comment faire un tableau fort d’un motif hideux, comment concilier l’art et le réel ?" A l’époque, certains disent leur dégoût pour cet « amas de cadavres », d’autres voient à travers l’homme noir agitant un tissu blanc à l’horizon à l’intention de l’Argus qui sauvera les survivants, la promesse de la victoire et de la liberté pour les esclaves.


Géricault est un artiste exceptionnel, abolitionniste et humaniste et afin de contribuer au rayonnement de cette œuvre et de son auteur, nous vous invitons à créer des reproductions du tableau dans le cadre d’un concours de photo (les dessins sont également acceptés).


L’idée est simple : imaginer et organiser une reproduction du tableau photographiée. Il n’y a aucune contrainte, la photo peut être retouchée et la reproduction peut être fidèle ou détournée tant qu’on fait encore le lien avec l’œuvre originale.


Il n’y a pas de prix mais nous trouverons un moyen d’imprimer et d’exposer les photos sélectionnées par le jury.


Envoyez vos fichier à nycradeau@gmail.com en précisant le/s nom/s de/s l’auteur/s et en y associant les informations que vous souhaitez.


Le concours photo est reporté à une date ulterieure : son organisation est en dicsussion avec L'IFM ( Institut Francais de Mauritanie).