Règle du jeu

1 – Le radeau

Un radeau est une embarcation de conception artisanale généralement constitué d’un assemblage de divers objets flottant. Il n’a pas vocation à être durable. La construction à base de matériaux de récupération est obligatoire.

Seule la propulsion dite manuelle ou naturelle est autorisée (rame, pédalo, roue à aube, voile...). Les moteurs sont interdits.

Le radeau est démontable, son acheminement et son enlèvement est assuré par chaque équipage (…il n’est pas abandonné sur place après la course).

2 – Participation

La participation est libre et gratuite et l’organisation bénévole et indépendante.

Un équipage, doit être constitué d’au moins 2 personnes. Une équipe plus large peut accompagner construire et soutenir le radeau.

3 – Logistique et sécurité

Chaque équipage doit désigner un capitaine qui le représentera et trouver un nom d’équipe, les mutineries sont tolérées.

Les radeaux devront être prêts à naviguer par les équipages le 13 Avril 2019 avant 13h sur la plage du PK 55, au sud du port de Tanit (voir carte ci-dessous).

Chaque participant doit assurer sa propre sécurité et être autonome dans l’eau, les gilets de sauvetages sont les bienvenus. L’ensemble de l’événement sera accompagné par une embarcation motorisée qui interviendra en cas de difficultés.

4 – Le Trophée de la Méduse

Le trophée se déroule en 2 temps :


La parade des naufragés

Les radeaux effectuent tours à tours un passage devant le public et le jury. Le parcours de la parade sera défini en fonction des conditions météorologique du jour.

A priori les radeaux auront à parcourir une centaine de mètre à proximité du rivage, du nord vers le sud.


La course

Elle se déroule sur une distance d’environ 200 mètres. Le parcours de la course sera défini en fonction des conditions météorologique du jour. Les lignes de départs et d’arrivées seront matérialisées par des drapeaux et des bouées.

A priori, Le départ se fait depuis une ligne située sur la plage en arrière du rivage. Chaque équipage doit rejoindre son radeau, puis aller contourner une bouée située en mer avant de gagner la ligne d’arrivée située entre deux drapeaux positionnés sur le rivage. Le premier radeau à toucher terre entre ces deux marques a gagné.

Le jury décernera des diplômes à chaque radeau ainsi que plusieurs prix formidables

  • Le plus rapide (le gagnant de la course)

  • Le plus joli

  • Le plus lent

  • Le plus musical

  • Le plus beau bricolage

  • Le prix mystère

Calendrier

  • Janvier: Appel à participation.

  • Février: Pré-inscription des équipes (un minimum de 5 équipes est requis pour que l’événement soit organisé).

  • Fin Mars: Inscription des équipes et réunion d’organisation.

  • 10 Avril: Trophée de la méduse.