Maintenant, après avoir passé deux années en classes préparatoires, vous pouvez être fier de vous. Vous êtes ici, quels que soient vos résultats... soyez fier de vous. 💯
Tellement de difficultés, de revers, de défis... tout cela fait partie de votre voyage pour devenir le meilleur ingénieur que VOUS pouvez être. Vous avez franchi les premières grandes montagnes, mais vous êtes encore sur le chemin de la poursuite de vos rêves, de vos souhaits, et de laisser une empreinte positive dans ce monde.
Bien sûr, en tant que chercheurs scientifiques (dans notre cas, ingénieurs), nous devons avoir des plans, et pour ce faire, vous devez d'abord savoir où vous allez, quelle est la prochaine étape...
Comme présenté dans le schéma ci-dessous, après avoir passé ces deux années, il vous reste encore un long chemin à parcourir : deux ans et demi d'études supplémentaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, examens) avec la même routine habituelle - certains peuvent la considérer démotivante ou inefficace - mais, en tant qu'ingénieurs, une de nos qualités est l'adaptabilité. Vous devez vous adapter à toute situation, trouver des solutions à tout type de problèmes, vous challenger quotidiennement, apprendre constamment et être curieux... ces qualités ne feront pas de vous seulement un bon ( GOOD ) ingénieur, mais un grand ( GREAT ) ingénieur.
L'image ci-dessus ( le parcours normale GI3, GI4, GI5 avec PFE ) représente un parcours typique pour la majorité des ingénieurs en informatique. Elle illustre les différentes voies qu'un ingénieur peut emprunter en fonction de l'expérience acquise au fil des années. Ce parcours, bien que typique, peut varier d'une personne à l'autre et même d'un sous-domaine à l'autre. Pour plus d'informations sur les sous-domaines de l'informatique, vous pouvez consulter ce répertoire github : IQC---Interview-Questions-Collection
Parlons maintenant d'un sujet encore plus fascinant : choisir le domaine dans lequel vous allez passer votre vie, une étape TRÈS sensible et cruciale pour chaque personne. (Rappelez-vous que vous pouvez à tout moment et n'importe où faire ce que vous souhaitez, dans tout domaine où vous vous sentez à l'aise.)
En arrivant à l'ENSAO, notre école, et je suppose que cela est le cas dans la plupart des établissements, votre sélection dans une spécialité choisie repose sur deux critères : votre choix actuel et vos résultats obtenus au cours des deux dernières années.
Pour cela, quatre possibilités se présentent à chacun d'entre vous, et vous vous trouvez certainement dans l'une de ces quatre catégories illustrées dans l'image ci-dessous.
Parmi ces quatre catégories, il est particulièrement important de parler de celle où l'on ne sait pas quoi faire. Cette situation peut être dangereuse si vous ne prenez pas le temps de vous asseoir, de vous concentrer et de réfléchir à ce à quoi VOUS souhaitez consacrer votre énergie, faire des sacrifices, être heureux et vivre dans le BONHEUR.
Un principe japonais, l'IKIGAI, signifie la raison de vivre, la raison d'être heureux.
L'Ikigai est un concept qui désigne la raison d'être ou le bonheur de vivre. Il repose sur l'équilibre entre ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous pouvez être payé, et ce dans quoi vous êtes bon. Trouver votre Ikigai, c'est découvrir cette intersection parfaite où votre passion, votre mission, votre vocation et votre profession se rejoignent.
Remarques/Info:
En ce qui concerne les abréviations: SE signifie Software Engineer et ICD désigne Ingénieur Concepteur Développeur.
Pour obtenir des informations sur la Double Diplomation, veuillez consulter le site [UMP](https://www.ump.ma/fr/cooperation/cooperation-internationale) et contacter l'administration ou votre chef de filière.
Le principe TASK OVER TITLE (Tâche avant Titre) met l'accent sur l'importance de choisir un domaine ou un poste en se basant principalement sur les tâches et les responsabilités qui seront confiées, plutôt que de se focaliser uniquement sur le titre du poste. Cela signifie qu'il est crucial de comprendre ce que le poste implique réellement en termes de travail quotidien, de compétences requises, et d'impact, plutôt que de se laisser influencer uniquement par le prestige ou la renommée du titre.