Pratiquement personne ne nie qu'un site Web est obligatoire. Alors maintenant, presque tout le monde en a un. Chaque médecin, entrepreneur en tout cas, monastères, associations... (Il devient aussi de plus en plus facile de concevoir un site internet . Et même des sites gratuits sont possibles .)
Mais plus il y a de sites Web sur Internet, plus il devient difficile de trouver la page individuelle. La pertinence de Google est également incontestée. Google est le meilleur chien parmi les moteurs de recherche. Il ne suffit plus d'avoir un site web. Un site web n'est utile que s'il est trouvé (par les clients).
Mais comment tout cela est-il lié ?
Google pense comme un "vrai" visiteur
SEO est l'abréviation de Search Engine Optimization. Le référencement est l'art de concevoir un site Web afin qu'il puisse être trouvé par Google. Le terme « Google » dans la dernière phrase peut être remplacé par les termes « vos clients » / « vos clients » / « les parties intéressées ». Autrement dit, les sites Web populaires, les sites Web que l'utilisateur (l'utilisateur) aime, sont "classés plus haut" sur Google (sont plus haut) que les moins populaires. Cela signifie : Un site Web est au sommet de Google s'il est pertinent pour les clients potentiels / clients / parties intéressées.
Google devient plus intelligent et améliore son algorithme de recherche . Cela signifie que l'approche de Google ressemble de plus en plus au "vrai" chercheur.
Google mesure combien de temps un visiteur reste sur le site Web, quel contenu il consulte et à partir de quel moment il quitte à nouveau le site Web. Ainsi, Google évalue que plus un site Web a de visiteurs qui y restent longtemps, plus le site Web semble pertinent. Google les répertorie donc plus haut.
Et pouvez-vous influencer cela? Oui, en utilisant des termes de recherche pertinents mais pas encore "recherchés" et en concevant le contenu pour fournir une "réponse" à la question du chercheur.
Cela signifie : créez un site Web avec un bon contenu et vous serez également trouvé sur Google . Oui, exactement. Mais (vous avez réalisé qu'il y a un "mais", n'est-ce pas ?), il existe beaucoup trop de sites Web avec un bon contenu. Donc, Google doit trouver quelque chose. Google examine de très près un site Web. tous les détails. Et évalue les aspects individuels d'un site Web de différentes manières.
Il serait donc idéal de connaître ces aspects (on les appelle facteurs de classement). Les facteurs de classement importants peuvent être consultés sur Google , mais Google ne souhaite bien sûr pas que la pondération des facteurs soit connue en détail. Ensuite, tous les spécialistes du référencement "manipuleraient" leurs sites Web. Et ce n'est pas dans l'intérêt du moteur de recherche.
Néanmoins. Beaucoup de choses sont possibles et réalisables. J'ai énuméré ici les critères les plus importants qui sont décisifs pour la pertinence sur Google :
Y a-t-il du contenu sur le site Web qui offre une valeur ajoutée au visiteur ? Des titres, des images, des liens sont-ils également fournis avec ces termes de recherche ? Combien de temps durent les textes ? Combien de mots de remplissage le texte contient-il ? y a t'il des photos Quel format/quelle qualité ont-ils ? Y a-t-il du contenu supplémentaire tel que des films, des téléchargements, des formulaires ?
Google évalue la technologie du site Web. À quelle vitesse le site Web s'ouvre-t-il ? Y a-t-il des défauts en elle ? Est-il responsive (lisible sur mobile) ?
Quel âge a le domaine / site Web ? Est-elle digne de confiance ? Le nom contient-il les termes pertinents ?
D'autres sites proposent-ils des liens vers ce site ? Combien y a-t-il de références et quelle est leur pertinence ? Les médias sociaux (Facebook, Twitter, youtube) renvoient-ils au site ?
Dans quelle mesure le contenu est-il structuré ? Y a-t-il des sous-titres ou des sous-titres ou juste des déserts de plomb ? Le contenu est-il facile à trouver ? Quelle est la lisibilité globale ? Le contenu est-il lié afin que le visiteur puisse cliquer dessus ? Le site Web est-il accessible ?
Dans quelle mesure le contenu est-il à jour ? Que se passe-t-il sur le site ? Est-ce que quelque chose se passe régulièrement ?
Quels visiteurs viennent sur le site Web? Quel contenu lisent-ils ? Les visiteurs reviennent-ils ou une seule fois ? Combien de visiteurs quittent immédiatement le site ? À quel point?
et beaucoup plus.
Tout d'abord, il ne faut pas être submergé par l'abondance de facteurs. Pour les "grands" sites Web bien connus, il est très important que vous exploitiez pleinement les possibilités de Google. Toute une équipe de spécialistes SEO travaille alors dessus, car chaque « crash » par quelques endroits peut coûter des milliers d'euros. Ce perfectionnisme SEO est une discipline à part, très complexe et coûteuse. Et pour les petites entreprises, les médecins et les indépendants ne s'en rendent pas compte. (Et ce n'est pas comparable à ce que je fais non plus.)
Mais, et c'est la bonne nouvelle, en principe le SEO peut être mis en place par n'importe qui. Même les "petits sites Web" peuvent exploiter certaines opportunités de référencement. Le fait est que les coûts de référencement sont fastidieux et ne se font pas tout seuls.
Mais avant de vous perdre dans les options individuelles, vous devez d'abord faire attention à votre contenu. Ils sont et resteront le facteur de classement le plus important : c'est pourquoi mon travail commence toujours par le contenu.
Regardez vos concurrents sur Internet. Surtout les sites Web qui sont mieux classés. À quoi ressemblent les sites Web du Nord ? Que font-ils mieux ou moins bien que vous ? Quel contenu y a-t-il sur les sites ?
Offrez à votre visiteur une « vraie » valeur ajoutée. Quelque chose que personne ou très peu n'offrent. Cela peut être une histoire spéciale de votre entreprise, une liste de conseils comme celle-ci ou une belle image à télécharger. La créativité est requise.
Demandez à vos amis/connaissances/clients quel contenu ils pensent être pertinent pour votre entreprise ou quels termes de recherche ils rechercheraient. La plupart des entrepreneurs ont du mal à sympathiser avec les visiteurs et les clients. Supposons que vous êtes un naturopathe. Ensuite, la méthode avec laquelle vous travaillez est moins intéressante que le résultat / la guérison que vous obtenez avec. Il faut écrire un texte à ce sujet...
Considérez votre site Web comme un projet en cours et non comme une chose ponctuelle. Laissez le site Web grandir, mettez-le à jour régulièrement et adaptez-le aux besoins des clients et à votre entreprise.
Restez intéressé et ouvert et aimez votre site Web.
Je serais heureux de vous conseiller. Je regarde votre site Web et fais des suggestions sur ce que vous pouvez améliorer. Bien sûr sans engagement.