Dans mon adaptation j'ai décidé que le ou les joueurs jouent une escouade. Ainsi je me suis fortement inspiré d'une vidéo de PUBG official pour crée 4 personnages ayant chacun des statistiques différents. Je me suis inspiré des JDR et des notes qu'on attribue aux personnages dans ce genre. Le gameplay se base donc fortement là dessus.
Les joueurs (réels) jouent en coopération contre le Système de Jeu (abrégé SJ) Ils incarnent chacun 1 ou 2 personnages. C'est donc le SJ qui contrôle les escouades adverses. Je pense donc crée des cartes "escouades", ce qui permettrait aussi de mettre des niveaux de difficultés.
Il y a donc 4 personnages: le Leader, le Sniper, le Fraggueur et le Support.
Il faut donc aussi des cartes de loots (armes, projectiles ou encore véhicules...) Sur ses cartes, on trouve les différents bonus et fonctions spéciales de l'objet, ainsi que le nombre de dégat qu'il inflige et les possibilité d'action spécial et de combat.
Il faut aussi un système de cartographie.
Il est bien trop compliqué de faire un gigantesque plateau avec la représentation des 8x8 kilomètres de certaines maps. Je pense donc à un système de "zoom" avec des mini-plateaux représentant chaque portions de 1x1 à une taille raisonnable. On aurait une Carte représentant tout la Map pour pouvoir, si nécessaire, posé cote-à-cote deux portions de carte. Ce serait sur ces sortes de grandes tuiles que l'on poserait les différents jetons (escouade des joueurs, escouades détecté ou ennemis, largage etc...)
Un tour de jeu (qui représenterais l’équivalent d'une minute ou 30 secondes), se décompose en différentes phases :
1. Phase de maintenance (Zone, compteur de survivant)
2. Phase de Premier Joueur
3. Phase de Personnage
4. Phase d'événement
5. Phase d'action classique
6. Phase de déplacement
7. Phase d'action Spécial et/ou de Combat
Il y a aussi un système d’Événements. Ce système, couplé à un système de probabilité basé sur les statistiques de jeu (que l'on peu trouver sur https://pubgmap.io/telemetry) permet de simuler les attaques surprises, les loot-drops, les zones rouges.
Le système de probabilité statistique permet aussi de simuler les chance de loot. Il y aurait donc des decks (des pioches) de loot en fonction de où et quand les joueurs se trouvent durant la partie (loot légendaire, épique, rare, commun, basique) .