Psychologue Céline GIRARDEAU


Psychothérapeute à Palaiseau

06 21 04 21 45

Présentation

Psychologue clinicienne à Palaiseau, je suis titulaire d'un DESS en psychopathologie, obtenu durant l'année 2000 et exerce en tant que psychothérapeute. J'ai une spécialisation notamment concernant la parentalité et la petite enfance.

Je reçois à mon cabinet toute personne en souffrance, en questionnement, ou en besoin de réfléchir sur soi. Je propose des thérapies de soutien. Il peut s’agir d’un soutien moral ponctuel qui se traite avec une thérapie brève pour répondre à une situation spécifique. Ou d'un processus de thérapie de plus long terme qui accompagne le patient sur la durée, amenant des changements plus profonds.

La vie est faite de moment de fragilité qu'il est parfois difficile de traverser seul et qu'une écoute neutre et adaptée permet de dépasser, pour mieux se comprendre, trouver les ressources en soi pour donner du sens à ce que l'on vit, avancer et rebondir.

Je travaille à une écoute que je souhaite humaine, empathique et bienveillante. Mon objectif est de vous aider à identifier et affronter les problèmes rencontrés, et de vous accompagner dans un soutien psychologique adapté

Ma pratique se base sur les apports de la psychanalyse (association libre d'idées, dire ce qui passe par la tête), mais aussi sur les apports de la théorie humaniste (l'empathie, l'authenticité du thérapeute et le regard positif inconditionnel). 

 J'accueille tout type de demande aux différents âges de la vie. 

je pratique aussi des rendez-vous en visio pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, et je peux me déplacer aux domiciles des personnes âgées.

Me contacter :

adresse : 7 rue Auguste Rodin - 91120 PALAISEAU

numéro de téléphone : 06.21.04.21.45

Numéro ADELI : 919314419

mail : celine.girardeau.psychologue@gmail.com

site : https://sites.google.com/view/psychologuepalaiseaugirardeau


Soutien parental

Devenir parent est un bouleversement affectif,  identitaire, de vie, de couple, que ce soit pour le premier enfant ou pour le (les) suivant(s). 

Mettre des mots sur cette période peut aider à s'ajuster à ce grand changement, lorsqu'il bouscule beaucoup, individuellement ou en couple, et permettre de décharger toutes les émotions qu'il suscite. 

Cela peut participer à se construire en tant que parent(s).  Françoise Dolto disait : "On ne naît pas parent, on le devient" 

J'accompagne toute difficulté périnatale, durant la grossesse, (anxiété, dépression, deuil, fausse couche, IVG...); puis dans la parentalité (dépression du postpartum maternel ou paternel, difficulté avec votre nouveau né, tout besoin de soutien pendant ces changements identitaires. 

Thérapie de l'enfant 

Concernant le bébé ou l'enfant, je reçois le(s) parent(s), seul(s) ou avec son (leur) enfant, en fonction de la demande. 

Cela peut être pour toute question  concernant l'alimentation, le sommeil, une énurésie, des difficultés de séparation, un retard de développement, des fortes colères, de l'opposition marquée, des phobies, la scolarité, etc.

Le jeu ou le dessin sont des supports que j'utilise pour favoriser la parole de l'enfant.

Lorsque des problématiques s'installent, il est bon de penser à consulter pour faire bouger les choses, et ne pas fixer sur du trop long terme une souffrance chez votre enfant. 

Cela permet aussi d'éviter un épuisement parental, le burn-out parental n'étant parfois pas loin, du fait de répercutions, sur le sommeil des parents par exemple, ou de tensions fortes qui viennent prendre de la place dans ce qui pèse sur un des parents, au sein du couple et/ou dans la relation parent/enfant.




Thérapie de l'adolescent

L'adolescence est une période sensible qui marque le passage de l'enfance à l'âge adulte. Cette transition peut amener d'importants questionnements et remaniements psychiques pour le jeune qui peut se sentir fragilisé et perdu. Un accompagnement pour mieux vivre cette étape de sa vie peut avoir tout son sens.

L'adolescent peut consulter pour des difficultés familiales, scolaires, ou relationnelles, conflits à répétition, isolement, difficultés de communication, anxiété, dépression, trouble alimentaires, etc...

Un premier entretien a lieu avec le parent et l'adolescent. Puis avec l'accord du parent, je propose de recevoir l'adolescent en individuel pour les entretiens suivants pour qu'il puisse verbaliser ses difficultés et qu'un soutien pour l'adolescent se mette en place. D'autres entretiens ponctuels peuvent avoir lieu avec son parent quand des entretiens familiaux semblent adaptés, en garantissant la confidentialité de ce que l'adolescent aura livré en individuel. 

Thérapie de l'adulte

La vie d'adulte peut être traversée de périodes d'anxiété, de dépression, de deuil tels qu'un décès, une fausse couche, un IVG, une séparation de couple, un vécu de stress, d'un traumatisme, une souffrance familiale, de problèmes au travail, de difficultés relationnelles et d'attachement, de phobie, troubles du sommeil, manque de confiance en soi, etc. 

Toutes ces situations peuvent rendre fragile, générer une grande souffrance. 

La mise en mots va permettre d'aider la personne à chercher à mieux se comprendre, déposer sa souffrance et s'en dégager. 

L'humain est doté de ressources internes insoupçonnées pour rebondir, avancer, lorsque la personne en a le désir.


Thérapie de la personne âgée

Je propose des visites à domicile pour les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer ou leur aidant. 

Tous les âges de la vie peuvent bousculer, déstabiliser, et vieillir peut dérouter, générer de l'isolement, des angoisses, des pertes d'autonomie, des deuils douloureux, etc. 

Il est bien souvent difficile pour la personne âgée ou l'aidant de quitter son domicile, et l’idée même du transport peut être un facteur décourageant.

De plus, rester dans son cadre de vie évite bien souvent les appréhensions et l’anxiété, un cadre méconnu  pouvant gêner, voire crisper la personne. Ce point peut permettre une meilleure ouverture et acceptation du soutien psychologique.


Le cadre : 

Les entretiens se déroulent à mon cabinet à Massy en face à face sur une durée de 45 min .

Consultation sur place ou en visio : 60€ 

Visite à domicile pour les personnes âgées : 80€

Certaines mutuelles proposent une prise en charge des séances. Renseignez-vous.

Le premier entretien va vous permettre d'exprimer votre demande et de mettre des mots sur ce qui vous amène. Cette première démarche peut permettre de commencer à dire les choses et apporter un premier soulagement. Vous pourrez aussi vous rendre compte de la manière dont je travaille. Je pourrais de mon côté évaluer la manière dont je pourrais vous accompagner dans votre demande.

Mais tout ne va pas se régler en une séance. Le psychologue n’a pas de baguette magique. Il faudra surement plusieurs séances pour comprendre avec vous quel est le problème et comment cela vous fait souffrir, et cette mise en mots amènera que les choses s'apaisent, bougent petit à petit, évoluent à votre rythme.

Mon parcours :

Psychologue clinicienne, je suis titulaire d'un DESS de psychopathologie de l'UCO (université catholique de l'Ouest à Angers) obtenu en juillet 2000.

Dès le début de mon parcours universitaire, j'ai fait le choix d'une formation imprégnée de l'apport de la psychanalyse, avec un désir de pouvoir apporter aide, soutien, accompagnement, et écoute, à l'autre de manière général,  dans des parcours de vie, des étapes de doutes, périodes de souffrances. J'ai voulu apporter à d'autres, exprimant le besoin de trouver un appui avec une écoute neutre, dégagée, afin de permettre de trouver le recul et la compréhension, et ainsi trouver les ressources en soi pour rebondir.

Je me suis intéressée d'emblée à la période de vie de la petite enfance, l'enfant, la parentalité et la famille dans des contextes variés.

Cela a guidé ma vie professionnelle. J'ai ainsi exercé dans des services accompagnant la démarche et le vécu d'adoption,  le parcours de couples confrontés à la stérilité, des situations d'enfance en difficulté en pouponnière, dans le domaine du handicap du jeune enfant, en protection Maternelle et Infantile . 

Depuis maintenant 15 ans, j'interviens dans des lieux d'accueil du jeune enfant (crèches, assistantes maternelles, lieux d'accueil enfants parents). J'accompagne ainsi des parcours de vie d'enfant, de bébé, leur développement, mais aussi le parcours de couple qui se découvre parents, pendant la grossesse, puis durant toutes les étapes de développement de leur enfant, et les accompagne dans leur parentalité. j'accompagne des équipes aussi dans l'analyse de leur pratiques. 

 Au travers de ces situations, j'ai accompagné ainsi aussi des parcours d'adultes qui traversaient des épreuves de vie (deuil, séparation, conflits, dépression, maladie, handicap...).

J'ai ainsi acquis une maturité d'expériences professionnelles et de vie conséquentes, ce qui m'a donné le désir d'accompagner une plus grande variété de situations de vie, de pouvoir être dans une pratique de psychothérapie, et exerce depuis en parallèle en libéral.

Code de déontologie

Mon exercice en tant que psychologue  sur Palaiseau se fait dans l'application du  code de déontologie des psychologues : https://psychologues.org/deontologie-single/code-deontologie-psychologues/

 Je m'attache donc notamment à :