Le cabinet a ouvert en 2021, il est situé dans le centre de Rennes, près de la gare et du TNB (Théatre National de Bretagne).
J'accueille aussi bien des enfants, des adolescents, des étudiants, que des adultes.
Je réalise des accompagnements ponctuels ou des suivis psychologiques, selon les problématiques rencontrées par chacune et chacun. Toute problématique est singulière, elle peut être vécue dans sa vie personnelle, dans son couple, sa famille, être d'origine professionnelle ou scolaire.
Elle peut prendre plusieurs formes, comme par exemple : des difficultés du quotidien, un bouleversement ponctuel, un changement de situation, un mal-être qui s'installe.
L'espace que je vous propose dans mon cabinet vous permet de déplier les situations, la souffrance que vous ressentez, dans la bienveillance et le respect de la confidentialité.
J'ai été formée en psychopathologie clinique, avec une orientation psychanalytique. L'outil principal utilisé pendant les entretiens est la parole, le discours.
Mon but est de chercher à comprendre, ensemble, l'origine de votre problématique.
"La vie est un puzzle dont on assemble les pièces chaque jour"
(Gilles Legardinier)
Qui suis-je?
Je m'appelle Elena Coïc, je suis psychologue clinicienne. J'ai suivi une formation en psychopathologie clinique, avec une orientation psychanalytique, à l'université de Rennes 2.
Après avoir validé mon Master 2 et obtenu le titre de psychologue, j'ai exercé pendant plus de 8 ans en institution : en Centres hospitaliers public et privé, et dans des EHPADs hospitaliers publics, et aussi associatif et congréganiste.
Pendant ces 8 années, j'ai approfondi mes connaissances et compétences acquises dans les différentes missions et services dans lesquels j'ai exercé (ex : en médecine polyvalente, Hospitalisation A Domicile, service de réanimation, Soins palliatifs, Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, ...), ainsi qu'auprès des équipes pluridisciplinaires, et en réseau (médecins, psychiatres, équipe mobile de soins palliatifs, ...).
J'ai aussi participé à la création de projets (ex : une antenne du Bistrot Mémoire dans la ville de Liffré) en partenariat avec la municipalité, les caisses de retraites, ... et avec des acteurs sociaux locaux (ex : service "VIVre en Autonomie à la Maison", du groupe Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve).
L'objectif de ces projets visait à améliorer la prise en soins, l'accompagnement des patients, des usagers et des résidents.
A travers ces rencontres et mes différentes lectures, j'ai découvert d'autres outils thérapeutiques, notamment la relaxation. Cela a permis à mon approche d'évoluer et de devenir intégrative.
Forte de ces expériences, et désirant continuer à développer ma pratique dans le champ de la clinique, j'ai décidé de découvrir une autre facette de mon métier : l'exercice en cabinet.
Durant deux années, j'ai été partenaire du dispositif Santé Psy étudiant : ce dispositif m'a conduit à réaliser des entretiens auprès de nombreux étudiants, afin qu'ils puissent s'exprimer sur cette période particulière de leur vie, les amener à déplier les difficultés, et le mal-être qu'ils pouvaient rencontrer.
Pour les accompagner au mieux, et avec leur consentement, un lien et des échanges ont été créés avec, notamment, un des médecins du Service de Santé Universitaire.
C'est un des aspects de l'accompagnement que je propose : selon votre situation, vos besoins, et avec votre accord, échanger, exercer en réseau et en collaboration avec des professionnels externes au cabinet.