Selon votre demande et la problématique identifiée, il vous est proposé soit un accompagnement ponctuel basé sur quelques séances, soit une prise en charge thérapeutique plus longue impliquant l'engagement mutuel centré sur l'empathie et la confiance.Â
-L'entretien d'écoute et de soutien ponctuel :Parce que nos parcours de vie nous amènent à faire face à des épreuves difficiles à surmonter telles que des difficultés dans la gestion du quotidien, une séparation, la perte d'un être cher ou d'un animal, un accident, la survenue d'une maladie, des douleurs chroniques, des souvenirs du passé qui deviennent envahissants …, il peut être difficile d'y faire face. Se faire aider par un professionnel n'est pas une démarche forcément facile à engager mais un premier entretien peut vous permettre de vous soulager et vous aider à faire face aux épreuves douloureuses.
-La thérapie individuelle : Ma pratique professionnelle repose principalement sur l'intégration de différents courants de la psychothérapie notamment l'EMDR, la thérapie des schémas et les thérapies cognitives et comportementales. La prise en charge proposée est orientée sur le traitement des psychotraumatismes vécus dans le passé qui sont à l'origine des difficultés rencontrées au quotidien.
-Prise en charge du psychotraumatisme : enfants, adolescents, adultesPar définition générale, L'EMDR permet de retraiter tout évènement de vie qui a toujours un impact négatif dans la vie d’une personne.La thérapie EMDR est préconisée dans le traitement de l'état de stress post traumatique par l'HAS (Haute Autorité de Santé) en 2007. En aout 2013, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié des orientations sur les soins de santé mentale après un traumatisme. Ils recommandent une aide psychologique de première urgence et envisagent d’orienter les patients en état de stress post-traumatique vers des traitements spécialisés tels que la thérapie EMDR ou la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).