psychothérapies

Il existe plusieurs approches psychothérapiques issues de courants théoriques différents. Les plus couramment rencontrées, sont spécialisées dans l'écoute et la libération de la parole. C'est dans ces approches que je situe ma pratique, et plus précisément dans celle de la thérapie d'orientation analytique, pour sa prise en compte des manifestations de l'inconscient. Elle se déroule dans un face à face bienveillant et confidentiel qui cherchera à identifier tant les empêchements, les conflits sous-jacents, que les ressources et les points dynamiques qui sont les vôtres.

Face à certains symptômes, tels le stress et l'angoisse, je pourrai être amenée à utiliser des outils des thérapies comportementales et cognitives, comme la pleine conscience ou ceux de la thérapie à médiation expressive, notamment quand la parole ne permet plus de communiquer ses émotions et ses pensées. La médiation prendra alors le relais, au moyen du modelage, du graphisme, de la peinture, ou encore de l'écriture, comme voie d'accès aux ressentis afin de leur donner forme. La thérapie à médiation expressive s'utilise avec les enfants, mais elle peut être une alternative intéressante dans certaines thérapies avec les adultes et les adolescents.

La guidance parentale s'adresse aux familles, qui rencontrent des difficultés, des questionnements avec leur(s) enfant(s). Cet espace peut s'inscrire comme soutien à votre parentalité ou un accompagnement de celle-ci ou encore un réaménagement qui touche aux places et aux rôles de chacun. Ma pratique de la guidance parentale est colorée de 7 années en adoption où j'ai accompagné des familles déjà constituées ou en devenir, dans un travail d'élaboration de leur place de parent à partir de leurs questionnements et/ou de leurs inquiétudes. Ce parcours dans l'adoption, m'a également conduite à accompagner des couples confrontés aux interrogations, doutes et difficultés liés aux situations d’Assistance Médicale à la Procréation, et plus généralement aux questions touchant la filiation.