APPEL Á CONTRIBUTION Á UN OUVRAGE
ỂLECTRONIQUE COLLECTIF
Psychosociologie du comportement
de consommation à l’ère des NTIC.
-une perspective du développement durable-
Sous la Direction de
Dr. SOUALMIA Abderrahmane
APPEL Á CONTRIBUTION Á UN OUVRAGE
ỂLECTRONIQUE COLLECTIF
Psychosociologie du comportement
de consommation à l’ère des NTIC.
-une perspective du développement durable-
Sous la Direction de
Dr. SOUALMIA Abderrahmane
L'étude des tendances et des désirs de consommation est devenue aujourd'hui un sujet de recherche primordial et intéressant attirant la préoccupation de nombreux chercheurs et experts dans divers domaines dont les sciences humaines et sociales. Ces recherches proposent essentiellement d’expliquer de ce type comportements dans une perspective psycho-sociale en tenant compte du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) d'une part, et d'autre part la prédominance et l'influence des réseaux sociaux sur le comportement des individus, ce qui a conduit à l'apparition de nouvelles tendances de consommation qui ont affecté toutes les tranches d'âge et les catégories sociales.
Ces nouvelles tendances, s’accompagnent de nombreux changements et ont fait émerger divers objectifs poursuivis par les promoteurs de biens et de services rendant le consommateur encore plus vulnérable à l'extorsion et a l'exploitation en le considérant uniquement, sans égards à ses droits et ses intérêts, comme une source de richesse et de fortune.
D’un autre côté, Il faudrait admettre que nous sommes en ce début du XXIème siècle, confrontés à des changements géopolitiques, technologiques et communicationnels majeurs confirmant l'idée que la mondialisation est un fait accomplit a l’image de la pandémie du Covid-19- ce qui fait que le concept de développement durable de par ses dimensions est inclut dans toutes les politiques et les programmes nationaux et internationaux plaçant les activités humaines et sociales au centre de leurs priorités dont le comportement du consommateur qui est considéré comme un déterminant et un indicateur important du développement des individus et des sociétés.
Cette souscription collective vise donc, à recenser les connaissances théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales sur le comportement du consommateur dans sa globalité, le rôle et l'usage continu des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), les moyens et les procédures utilisées pour protéger le consommateur de toutes pratiques malhonnêtes et discriminante dans une perspective de développement durable.
Ainsi, cet ouvrage collectif vise à répondre aux questions suivantes :
• Quels sont les facteurs psychosociologiques expliquant et justifiant les choix des consommateurs dans l’acquisition de produits pour répondre à leurs besoins ?
• Comment les TIC affectent-elles le comportement et la culture de consommation ?
• Comment les consommateurs estiment-ils et évaluent-ils les activités du e-marketing promues par les agences et les entreprises productives ?
• Quelles sont les autorités et les organismes habilités à protéger le consommateur et à lutter contre la fraude et les abus de marketing ? Et quels sont les moyens, les mécanismes et les stratégies utilisés pour cela ?
• Comment les consommateurs réagissent-ils face à ces mécanismes et procédures ?
• Comment faire acquérir au citoyen la culture de consommation et lui inculquer les acquis nécessaires pour prendre les bonnes décisions notamment lors de crises majeures telles que les catastrophes naturelles ou les pandémies (telles que la pandémie de la Covid-19) ?
Axe 1 : Les fondements théoriques cognitifs et les dimensions psychosociales dans l’étude et l’analyse du comportement des consommateurs ;
Axe 2 : Le rôle des médias, des technologies de l'information modernes et des réseaux sociaux dans la promotion de la culture de consommation ;
Axe 3 : L'importance des médias, des technologies modernes et des réseaux sociaux dans le marketing électronique ;
Axe 4 : Les cadres juridiques et législatifs régissant les droits des consommateurs ;
Axe 5 : Le rôle des associations et des institutions nationales dans la protection des droits des consommateurs et des producteurs ;
Axe 6 : Présentation des expériences et les modèles nationaux et internationaux dans le domaine de la pratique des consommateurs à la lumière des dimensions du développement durable.
Ouvrage collectif sous la direction du Dr. Soualmia Abderrahmane
Coordinateur général : Dr. Lakehal tarek samir.
AMRANE Hacene - HABRICH Nadjet -LAHLOUH Fatima -SMAIL Idir -NOUI Rabah --LABOUDI Fatih
KINZI Abdelwahab -Abbes Midoune -AMGHAR Hassan - LADJOUZI Farid -ARAIBIA Mohammed Karim
Comité scientifique
Pr. BERRETIMA A/Halim
Univ de Bejaia
Pr. SELTNIA A/Malek
Univ de Guelma
Dr. BENKERROU Fiadh
Univ de Bejaia
Pr. NOUARI Amel
Univ de Souk Ahras
Pr. MERAH Aissa
Univ de Bejaia
Pr. ZAABAR Salim
Univ de Bejaia
Pr. SAHRAOUI Antissar
Univ de Bejaia
Pr. BOUGUERRA Kamel
Univ de Banta
Pr. LANANE Massika
Univ de Bejaia
Pr. LAGHOUIL Samira
Univ de Batna
Pr. BOUCHELALGUE Nadia
Univ Ouargla
Dr. AOUDIA Nacer
Univ de Bejaia
Pr. MAKHLOUFI Abdelwahab
Univ de Batna
Dr. BERKOUNE Kahina
Univ de Bejaia
Dr. DJEFFAL Mokrane
Univ de Bejaia
Dr. AHMEDI Dalila
Univ de Bejaia
Dr. GUENFISSI Hayette
Univ de Bejaia
Dr. SAOULMIA Abderrahmane
Univ de Bejaia
Dr. ABBACI Madjid
Univ de Bejaia
Dr. BOUMEGOURA Naim
Univ de Bejaia
· Date limite de réception des articles : 01/04/2022
· Notification d’acceptation des articles complets : 31/05/2022
· Les textes présentés doivent s’inscrire dans l’un des Axes de rédaction susmentionnés.
· Les articles peuvent être présentés en langue Arabe, Française ou Anglaise ;
· Les articles seront soumis à une évaluation du comité scientifique ;
· Les articles envoyés doivent être accompagnés d’un résumé en Anglais, dans un fichier Word selon le modèle disponible sur le site le lien suivate :
·
· E-mail pour la réception des articles : prfu.conso.tic.dura@gmail.com
· E-mail du président du colloque : Abderrahmane.soualmia@univ-bejaia.dz