Les Kitamaebune et le dévelopment de Niigata

① Les Kitamaebune et le dévelopment de Niigata. 

C'est en tant que centre névralgique des échanges dans la mer du Japon que la ville portuaire de Niigata s'est développée. A partir du milieu de la période Edo, la route commerciale maritime des Kitamaebune permit à Niigata d'exporter son riz et ses céréales, mais aussi de faire venir bois, coton ou encore produits de la mer depuis les quatres coins du Japon.


② Peintures  "Ama no Teburi":

Après être passé sous contrôle direct du gouvernement shogunal en 1843 (Tenpô 14), Niigata et ses traditions furent représentées à travers des peintures, sur ordre de Kawamura Nagataka, le premier administrateur shogunal de la ville.


③ La vague d'activité liée aux Kitamaebune permit à Niigata de devenir prospère économiquement et culturellement:les rues ainsi que la vie des habitants sont aujourd'hui encore parfumées des embruns cette époque. 


④ Chiens-lions "Gankake" :

Tout comme le port, le quartier "Kagai" était lui aussi prospère. Il se dit que les jeunes filles de ce quartier pivotaient vers l'ouest les têtes des chiens-lions, gardiens du sanctuaire Minato-Inari, en souhaitant que le vent d'ouest se lève et oblige les marins à prolonger leur séjour. De nos jours, il se dit encore que les voeux exprimés en tournant la tête des chiens-lions seront excausés.

*Vous pouvez visiter le sanctuaire Minato Inari et komainu !

 

3482 Inari-cho, Chuo Ward, Niigata City

https://komainu-minatoinari.com/

Culture du quartier "Kagai"

La culture du Kagai : 

Le Kagai s'est developpé avec le port de Niigata. Les Geigi de Furumachi, actives dans le quartier, chantent, dansent, jouent du shamisen et animent les banquets. Leur style de danse, appellé "Ichiyama", est classé comme "patrimoine culturel immatériel de la ville de Niigata"'. On peut déguster le saké et la cuisine traditionnelle de Niigata dans ce quartier. 

La campagne

① La campagne, pilier de la prospérité de Niigata:

La plaine de Niigata est un marécage formé par l'accumulation de sédiments transportés par les fleuves Shinano et Agano et leurs affluents. 

Ces terres agricoles qui soutenaient la prospérité du port de Niigata étaient régulièrement inondées, et les paysans travaillaient avec de l'eau jusqu'aux hanches. 

② Pour contrôler l'eau, limiter ces innondations et transformer des zones humides en terres agricoles, les anciens ont mis en place des installations d'évacuation des eaux qui étaient à l'époque les plus importantes d'Asie : voies d'eau pour évacuer l'eau des marais et des rivières vers la mer, saut-de-moutons entre ces voies d'eau, etc.

③ La ville de Niigata est aujourd'hui une ville agricole avec la plus grande surface de rizière du Japon. La ville est connue pour son riz, mais a une production agricole variée : fruits, légumes...

La riche nature de Niigata

La riche nature de Niigata:

Niigata compte le plus grand nombre de cygnes siffleurs du Japon. Ces oiseaux migrateurs se rassemblent sur l'île de Sado ainsi que dans les marais de Toyanogata et de Fukushima pour passer l'hiver. Ils se nourrissent des pousses du riz koshihikari dans les vastes rizières environnantes. Le marais de Fukushima est aussi le lieu le plus important du Japon pour l'hivernage des oies des moissons. 

*Vous pouvez observer les paysages et la faune des zones humides de Fukushimagata à la station d'eau « View Fukushimagata ».

493 Maeshinden-otsu, Kita Ward, Niigata City

http://www.pavc.ne.jp/~hishikui/index-e.html

Des festivals qui enivrent Niigata

Des festivals qui enivrent Niigata:

Les anciens festivals de quartier tel que le festival du commerce, de l'ouverture de la saison de navigation, le festival Sumiyoshi pour la sûreté en mer, ou encore la célébration de l'anniversaire de l'ouverture du port ont tous été réunis en un seul et unique festival : le festival de Niigata. Tous les ans en août, ce festival combine feux d'artifices, dances folkloriques et processions reglieuses shintoïstes ''o-mikoshi'' sur l'eau. 

Niigata possède une culture unique et de nombreux festivals, comme ceux de Kakubeijishi à Tsukigata, ou la bataille de cerfs-volants de Shirone, qui a plus de 300ans !

*Vous pouvez visiter le Shirone Kite Museum pour voir les cerfs-volants utilisés dans les batailles et fabriquer votre propre cerf-volant miniature !

1770-1 Joge suwanoki, Minami Ward, Niigata City 

https://www.shiteikanrisha.jp/ootako/index.html

Le Pont de Bandai et la Gare de Niigata

Le Pont de Bandai et la Gare de Niigata:

Si le pont de Bandai est la colonne vertébrale de Niigata, la gare en est le coeur. Piliers du développement de la ville depuis l'ère Meiji, ces deux batîments continueront à jouer un rôle important à l'avenir.