Faut-il une ordonnance pour faire un dépistage de la COVID-19 ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance depuis le 25 juillet 2020 mais consulter un médecin avant est toujours utile pour mieux vous orienter.
Le médecin pourra vous indiquer le meilleur moment pour réaliser le test en fonction de votre cas.
Il pourra demander votre test en urgence si besoin et vous serez prioritaires.
Il pourra aussi dépister une autre maladie que la COVID-19.
Est-ce que le test est gratuit ou remboursé ?
Les tests de dépistage en PCR par prélèvement nasopharyngé sont pris en charge par la sécurité sociale en intégralité, avec ou sans ordonnance, que vous soyez assuré social ou pas.
Les tests sérologiques par prise de sang ne sont pris en charge que sur ordonnance.
Quel test faut-il faire ?
Le test de dépistage en PCR par prélèvement nasopharyngé est le plus intéressant et c'est le seul qui pourra déterminer avec la meilleure fiabilité si vous avez la maladie en ce moment et si vous êtes contagieux.
Les tests rapides antigéniques ne sont pas encore disponibles au laboratoire pour les dépistages individuels (hors collectivités).
Ils sont disponibles auprès d'autres professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmier(e)s) pour des indications spécifiques :
sujet de moins de 65 ans, sans risques associés, présentant des symptômes depuis moins de 4 jours
Il ne faut pas faire de test antigéniques chez les patients de plus 65 ans ou avec une maladie à risque associée
Il ne faut pas faire de test antigéniques chez les patients asymptomatiques et chez les cas contact.
Le test sérologique par prise de sang ne permet que de savoir si vous avez été en contact avec le virus, que vous ayez été malade ou pas.
Il ne permet pas de savoir si vous avez la maladie en ce moment, ni si vous êtes contagieux, ni si vous êtes protégés.
Ils sont réalisés tous les jours du lundi au samedi, sur tous nos laboratoires, sans rendez-vous. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
Ils doivent être réalisés au moins 14 jours après l'apparition des symptômes.
Comment faire pour avoir un rendez-vous pour un dépistage de la COVID-19 ?
Le plus rapide est de s'inscrire en ligne sur le site du laboratoire https://prolab-site.ubilab.io/accueil et de remplir le formulaire de demande.
l'inscription par le formulaire en ligne est essentielle pour répondre à la quantité de demandes que nous recevons, parfois plus de 300 dans la journée et jusqu'à 500 pour le week-end.
Les autres modes d'inscription par formulaire papier ou dans nos laboratoires (voir ci-dessous) sont toujours plus lents.
Nous ne sommes plus en mesure de faire des inscriptions par téléphone. C'est possible dans certaines mairie via le CCAS (voir ci-dessous) .
Sur certains sites il peut y avoir des plages horaires réservées pour des prélèvements sans rendez-vous pour les patients asymptomatiques.
Vérifiez les confitions sur la page Accueil sans RDV
Comment faire si je n'arrive pas à remplir le formulaire en ligne ?
Est-ce que je peux faire une demande sans internet ?
Le mieux est d'essayer de vous faire aider par quelqu'un qui s'y connait mieux (famille, ami, …) ou qui dispose d'un accès internet.
Vous pouvez demander l'aide des services sociaux de votre mairie (CCAS) ou des associations culturelles de votre secteur. Appelez votre mairie, ils vous orienteront.
Si vous n'avez pas de symptômes vous pouvez contacter un de nos site pour venir vous faire enregistrer sur place.
Vous pouvez aussi venir sur un site où il y a des plages horaires réservées pour des prélèvements sans rendez-vous pour les patients asymptomatiques. Vérifiez les confitions sur la page Accueil sans RDV
Vous pouvez aussi contacter les autres sites pour convenir de la meilleur marche à suivre dans votre cas.
ATTENTION nos lignes sont surchargées. Les temps d'attente peuvent être long et le personnel peu disponible en raison du nombre d'appels.
Il pourra vous être proposé de venir récupérer un formulaire papier PDF que vous pourrez faire déposer au laboratoire ou vous proposerons une autre solution.
Vous pouvez également télécharger ce formulaire ici https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/formulai...
Le formulaire papier est réservé aux patients ne pouvant utiliser internet. Il est donc refusé dans les demandes par mail.
Les délais de prise en charge peuvent être fortement allongés avec cette méthode.