Objectifs :
À travers cet outil #Signal, nos intentions sont de créer une source d'information afin d'alerter, interpeller, questionner, sensibiliser et, nous l’espérons, aider l’une ou l’autre personne concernée par la problématique.
Comment a été pensé #Signal :
Le format a été réfléchi pour pouvoir s’inclure dans la temporalité scolaire. Il s’agit donc de 4 séances de 50 minutes regroupées en 2 modules.
Les séances se déroulent autour des représentations qu’ont les participants des relations amoureuses et de l’amour. Quelles sont les origines de celles-ci ? Se sont-elles modifiées avec le temps ? Sont-elles influencées par les schémas familiaux et/ou l’influence de la culture (médias, livres, musiques, cinéma, etc.) ?
Lors de ces rencontres, l’utilisation de médias et de mises en situation est privilégiée afin de favoriser l’attention et l’intérêt des jeunes à la question des violences amoureuses.
Les participants seront amenés à se questionner et à échanger sur leurs différents points de vue et à mettre des mots sur leurs ressentis, et leurs émotions.
Utiliser #Signal :
Si vous souhaitez faire vivre #Signal et l’expérimenter, nous avons créé un feuillet pédagogique reprenant les différentes animations, des pistes de réflexion ainsi que toutes les ressources nécessaires à sa mise en œuvre.
À cela s’ajoute des séances de formation à l'utilisation de l'outil lors desquelles vous pourrez obtenir les différents supports et des explications sur leurs utilisations. Ces séances de formation sont gratuites et modulables en fonction de vos besoins.
Contact :
Vous pouvez prendre contact avec le Service Picardie d’Aide aux Justiciables au 069/77.73.43. ou joindre par mail la responsable du projet, Virginie Van Durmen, à l’adresse suivante : projetsignal@sajtournai.be