Après notre visite au Kenya, nous sommes enthousiastes et très motivés pour mener à bien notre projet. Nous envisageons d'emmener le groupe de section sportive athlétisme du lycée Chanzy au centre de Simba for Kids. Les dates et la durée sont encore à définir. Le financement de ce projet va être l'élément déterminant de sa faisabilité. C'est pourquoi, nous tenons à signaler que tous les dons (des sociétés ou des particuliers) pourront bénéficier d'un CERFA (n°11580) et donc d'une réduction d'impôts sur les revenus (pour les particuliers) ou d'impôts sur les sociétés.
Ce projet d'une ampleur peu commune pour un établissement scolaire est un atout exceptionnel dans le cursus scolaire d'un élève.
Nos missions sont multidimensionnelles et nous allons essayer de mettre en avant les principales en sachant qu'il est impossible d'être exhaustif tant l'expérience est grande et riche.
Le projet global sous entend un projet pédagogique qui s'appuie sur les attendues de fin de lycée et qui se veut "transdisciplinaire". Quoi de plus concret que d'intégrer nos élèves dans l'organisation prévisionnelle (financement, emploi du temps, préparation d'activité pour les enfants....) pour qu'ils s'engagent pleinement dans ce projet et leur scolarité? Comment ne pas devenir un citoyen du monde en partant sur le continent africain et en portant un projet caritatif? Comment ne pas devenir un lycéen lucide et cultivé en vivant une telle expérience? Comment ne pas enrichir son niveau d'anglais en immersion dans un pays anglophone? Comment ne pas se transformer en plongeant dans la vie quotidienne kenyane? Comment ne pas développer sa culture sportive en courant à Iten, temple mondial de la course à pied?
La mission caritative pour une génération responsable et solidaire
L'objectif caritatif est au coeur de notre projet. C'est pourquoi nous logerons dans le centre, Simba for kids afin de suivre les missions de cette association locale à savoir l'aide à l'éducation et à la scolarisation des enfants:
- aide à l'apprentissage scolaire avec les livres d'anglais, des cartes géographiques....disponibles à la bibliothèque du centre .
-Jeux éducatifs
-activités manuelles
-activités sportives (vélo, sport-collectifs, athlétisme....)
-aide à la scolarisation avec l'achat des uniformes, l'achat des fournitures et des repas à l'école (sans uniforme il est interdit de venir à l'école)
-le soutien aux familles (construction d'habitations...)
-Partenariat avec les écoles pour identifier les besoins et y répondre notamment avec de l'aide matériel.
Le centre ouvre tous les jours de la semaine de 16h à 18h du lundi au vendredi et de 8h à 17h30 le samedi et dimanche avec la distribution du déjeuner et du goûter. Il n'est pas rare d'avoir 200 jeunes les samedis ou dimanches.
Site de l'association: https://www.simbaforkids.ch/
Chaque élève devra voyager avec 2 valises (2x23kg), une pour ses affaires personnelles et l'autre remplie de matériel pour le centre.
Nos lycéens auront pour mission de partager des moments notamment autour du sport et/ou des activités éducatives avec les enfants. L'organisation d'un bike and run, l'organisation de jeux sportifs (athlétisme, tournoi de handball, football...), l'organisation de séquences éducatives avec les jeux du centre verront le jour.
La mission sportive pour un élève /athlète performant et critique sur sa pratique
Le volet sportif avec la venue de notre section sportive et la culture kenyane de l'athlétisme notamment de la course à pied est le point de départ de cette aventure. En effet, comment rester insensible aux athlètes kenyans qui depuis des décennies dominent la course à pied mondiale du 800m au marathon. Iten est le centre névralgique de la détection des jeunes talents. L'environnement, les méthodes d'entrainements seront des pistes pour les jeunes de la section sportive du lycée Chanzy. Le lien avec le lycée de St Patrick's et le coach Terwes permettra un échange sur les différentes pratiques de chacun. Nous souhaitons apporter notre savoir faire notamment dans certaines disciplines athlétiques (lancers, sauts, haies) qui ne sont pas enseigner à St Patrick. Notre groupe de section sportive aura aussi pour mission de faire découvrir d'autres disciplines que la course à pied dans des écoles primaires.
Nos élèves s'entraineront quotidiennement. La pratique athlétique est à la fois une finalité mais aussi un moyen, un support pour développer d'autres compétences et partager des expériences.
La mission " je parle anglais" pour un citoyen de monde
L'apprentissage et la pratique de l'anglais deviennent inévitables. En effet, la communication se fait en anglais avec l'ensemble des personnes que nous allons cotoyer. Nos lycéens ne pourront pas faire l'économie de parler la langue de Shakespeare. L'anglais est le seul moyen de communiquer à moins que certains connaissent le swahili....
La mission découverte culturelle pour un élève cultivé et lucide sur le monde qui l'entoure
Notre séjour est aussi un projet culturel. L'immersion au sein de la culture kenyane (la langue, les habitations, les traditions, la nourriture, la géographie, la population, la vie quotidienne, les paysages.... ) va agrémenter la dimension culturelle de notre projet. Même si le centre qui nous accueille propose un mode de vie similaire au nôtre, nos élèves auront la chance de découvrir, de côtoyer, de visiter, de voir toutes les richesses de la ville d'Iten située à 2400m d'altitude sur les bords de la Vallée du Rift.
La mission humaine pour un élève qui se transforme durablement
L'échange avec des établissements scolaires est incontournable. Nous avons déjà pris contact avec un certain nombre d'établissements qui sont tous très enthousiasmes par un partenariat. En effet, nous avons fait la connaissance du coach de St Patrick's sur place. Nous sommes en contact régulièrement avec lui. 2 de ses athlètes viennent de se qualifier pour les championnats internationaux scolaires. Nous sommes en lien aussi avec un lycée féminin (Sing'ore) et des écoles primaires.
Il nous semble important de montrer le système éducatif kenyan à nos lycéens en leur faisant partager des moments scolaires avec des locaux qui ont le même âge. Et quoi de mieux que de partager une séance d'athlétisme!!!!
Les différentes missions recherchées lors de notre séjour au Kenya ont pour objectif d'animer une expérience humaine multi-dimensionnelle chez nos élèves et pas simplement une banale consommation d'activités. Il y aura un AVANT avec beaucoup de préparation, un PENDANT avec beaucoup d'émotions et bien évidemment un APRES avec beaucoup de réflexions...