Après plusieurs réunions de travail, ces associations présenteront une synthèse de leurs besoins à des représentants du gouvernement et à des bailleurs de fonds. L’objectif sera alors d’essayer de convaincre ces acteurs de soutenir la mise en œuvre des services numériques défendus dans ce plaidoyer.
La réussite de ce projet repose aussi sur une participation active à ces travaux de représentants de l’Etat, des collectivités, d’organisations internationales et de bailleurs de fonds.
► Quelles sont les associations et les organisations invitées à participer à ce projet ?
● Des associations (de jeunes, de femmes, d’acteurs du développement local
et d’environnement, d’entrepreneurs), de Djibouti capitale et de localités de l’intérieur
● Des représentants des pouvoirs publics (Etat et collectivités)
● Des représentants d’organisations et de bailleurs de fonds
► A quoi s’engagent les associations et les organisations qui participent à projet ?
● A choisir des représentants qui s’engagent à participer activement à 10 réunions de travail réparties sur toute la durée du projet (de mars 2023 à juin 2024). Ces réunions se dérouleront toutes à Djibouti.
► A quoi s’engage l’ONG Bender Djedid vis-à-vis des associations participantes ?
● Les frais de déplacement et de séjour à Djibouti des représentants des associations sont pris en charge ;
● Les participants aux réunions bénéficient aussi d’un accompagnement pour renforcer leurs compétences dans le domaine du numérique, définir leurs besoins et leurs propositions de services numériques et présenter le Plaidoyer aux autorités.
► Qui est à l’origine et responsable de ce projet ?
● C’est l’ONG Bender Djedid, en collaboration avec Initiatives Climat qui conduit ce projet, dans le cadre d’un programme initié et financé par l’Union européenne.
Ce projet a pour but de mobiliser une cinquantaine d’associations djiboutiennes afin d’identifier les services numériques dont leurs membres ont besoin, dans tous les domaines de leur vie quotidienne. Éducation, formation, santé, développement économique et social, environnement ...… et tous les besoins de services seront abordés avec les représentants des associations participant à ces travaux.
13 mars 2023 - Groupe 1 : Lancement /Présentation des membres du groupe de travail et de l’équipe projet /Présentation et échanges sur les objectifs du projet
10 mai 2023 - Groupe 2 : Comment faciliter l’utilisation du numérique par les OSC : Quels besoins de formations et quelles solutions mettre en place ?
18 juin 2023 - Groupe 3 : Comment souhaitez-vous utiliser le numérique pour faciliter le développement de votre OSC et de vos projets ?
28 septembre 2023 – Groupe 4 : Comment pensez-vous que le numérique peut faciliter, renforcer les coopérations entre les OSC, les pouvoirs publics et les bailleurs de fond ?
19 octobre 2023 - Groupe 5 : Comment pensez-vous que le numérique peut contribuer au développement de l’éducation et de la formation à Djibouti ?
25 janvier 2024 - Groupe 6 : Présentation du bilan intermédiaire des travaux des groupes de travail “Plaidoyer numérique” aux autorités
19 février 2024 - Groupe de travail N°7
07 mars 2024 - Groupe de travail N°8
18 avril 2024 - Groupe de travail N°9
04 juin 2024 : Présentation officielle du Plaidoyer