Le projet SPORT vise à mesurer et comprendre l'esprit de compétition chez les sportifs. Il rassemble une équipe de chercheurs en sciences comportementales (économie et psychologie) et en biologie évolutive.
Ensemble, nous cherchons à approfondir notre compréhension de l'émergence et du développement de l'esprit de compétition.
Notre étude cible principalement les pratiquants de sports individuels (athlétisme, natation, sports de combat, tennis, etc.) engagés dans des compétitions à différents niveaux.
Notre objectif est de comparer l'esprit de compétition chez différents types de participants : les sportifs de haut niveau, les sportifs compétiteurs amateurs, les sportifs loisir (qui ne pratiquent pas de compétition) et les non-sportifs.
La participation à notre étude est basée sur le volontariat. Chaque participant recevra une gratification monétaire, composée d'un montant forfaitaire et d'un montant variable en fonction des performances réalisées dans des activités simples, pouvant aller jusqu'à une somme importante.
Aucun diplôme scolaire, ni aucune compétence spécifique ne sont requis pour participer à cette étude, et la pratique de la compétition sportive ne confère pas nécessairement un avantage dans les activités.
La participation à l'étude consiste à répondre à des questionnaires et à réaliser des activités simples. Les questionnaires portent sur votre pratique sportive, votre régime alimentaire ainsi que des questions générales. Les activités consistent à prendre des décisions ou effectuer des actions dans différents contextes.
Conformément au Règlement Générale sur la Protection des Données (RGPD), les données recueillies seront stockées dans un espace sécurisé, accessible uniquement aux chercheurs impliqués dans l'étude. Elles seront anonymisées et utilisées à des fins de recherche.
Nous publierons régulièrement sur ce site des informations sur l'état d'avancement du projet, et dès que des résultats seront disponibles, nous les présenterons ici.
Nous vous informerons également sur les publications scientifiques qui découleront de ce projet, ainsi que les mentions du projet SPORT ou interventions des membres de notre équipe dans différents médias.