MIMOSAH

MIcro to macro-scale MOdeling for SAfe Hydrogen combustion in fluidized beds

Projet ANR-19-CE05-0004

Défi « Energie Propre, Sûre et Efficace » Edition 2019

Objectif du projet

MIMOSAH a comme objectif de modéliser la combustion d'hydrogène en lits fluidisés. Cette technologie permet de produire de l’énergie thermique de manière sûre et efficace, en environnement contrôlé, en limitant ainsi les risques liés à l'utilisation de l'hydrogène en raison de sa grande réactivité et large plage d'inflammabilité.


MIMOSAH utilise une approche numérique de type multi-échelle (micro -> macro) et s'appuie sur des expériences de laboratoire afin de caractériser le procédé et valider la modélisation numérique développée par comparaison de résultats.

Structure du projet

Le projet est structuré en quatre tâches :

  1. La tâche 1 a comme objectif d'étudier la combustion d'hydrogène en lits fluidisés par des expériences de laboratoire. Plusieurs types de matériaux et points de fonctionnement sont explorés afin de caractériser le procédé.

  2. La tâche 2 vise à identifier des mécanismes réactionnels réduits permettant de reproduire la combustion hydrogène-air en présence d'une phase solide partiellement inerte.

  3. La tâche 3 vise à fournir une caractérisation très fine de la combustion d'hydrogène dans le milieu gaz-particules, à l'aide de simulations numériques directes de particules complètement résolues. Sur la base des résultats issus des simulations numériques directes à l'échelle "microscopique", des lois de fermeture à l'échelle "macroscopique" sont développées.

  4. La tâche 4 a comme objectif d'intégrer les lois de fermetures macroscopiques dans l'approche Euler-Euler, pour réaliser des simulations numériques instationnaires afin de reproduire les expériences de laboratoire en régime fluidisés. Une étude de faisabilité est réalisé sur un dispositif de puissance plus élevée.