Avoir un système d’exploitation Windows 7, 8 ou 10 Type 64 bits
Avoir une version activée et complète d’office 2010 ou plus, de version 64 bits ; contenant notamment l’ACCESS
Etre protégé contre les programmes malveillants par un bon anti-virus
Régler votre ordinateur en nommant votre compte utilisateur Windows et la monnaie utilisé du pays
Sera effectuée par notre soin.
Les utilisateurs usuels de l'application sont définis avec des noms U1, U2, U3... avec leurs fonctions dans l'entreprise avec des mots de passe correspondants 1, 2, 3 ... .L'administrateur log avec U3 et mot de passe 3 ; change le U3 avec son nom ainsi que les noms de ces collègues, et laisse chacun des utilisateurs après l'activation de définir son mot de passe d'une façon confidentielle.
Si l'administrateur ajoute un nouveau utilisateur et l'attribut une fonction parmi la liste des fonctions; ce nouveau utilisateur aura "0" comme mot de passe par défaut. L'administrateur lui active l'application en cas de besoin et le laisse définir son mot de passe.
La version d'essai ne fonctionne que si elle est ouverte par un seul utilisateur et que ce dernier soit connecté à l'internet. Ce pondant tous les utilisateurs restent informer de leur connectivités et de tous les mouvements effectués par ces collègues en temps réel grâce à la fenêtre de notification. Cette fenêtre peut rester ouverte notifiant l'utilisateur des informations adéquates. Si l'utilisateur oublie la fenêtre principale ouverte, l'application détecte l'absence d'activité dans 2 minutes et entre en mode veille pendant 1 minute avant de se fermer pour permettre à d'autres utilisateurs d'accéder.
NB: Avant d'ouvrir l'application soyez sûr de l’achèvement de la synchronisation lorsque la double flèche sur l'icone du drive disparu.
Quelques données doivent être saisîtes avant l'exploitation de l'application. La précision de ces données influe la valeur ajoutée de l'application. Le paramétrage peut être effectuée par l'administrateur ou les utilisateurs concernés; et consiste à entrer les paramètres des clients, des fournisseurs, des matières premières, des produits finis et de l'entreprise utilisatrice de l'application.
NB: bien que les formulaires de paramétrage sont équipés de bouton de suppression, un fournisseur qui à déjà livré une marchandise, un client qui à passer une commandes, matière réceptionné...NE DOIT PAS ETRE SUPPRIME pour le bon fonctionnement de l'application.
Les coordonnées de l'entreprise utilisatrice servent comme information de l’entête et pied de page des documents édités par l'application. A la saisie du Gmail, le développeur intervient pour que l'application l'utilise pour envoyer les commandes de matières premières
Le formulaire des coordonnées des fournisseurs contient le nom, l'adresse, les numéros de téléphone et surtout le mail vers lequel l'application envoie des courriers automatiques pour alimenter le stock de la matière première. Ce formulaire est équipé de une zone de recherche rapide où vous pouvez saisir une partie du non du fournisseur pour le trouver, d'un bouton d'affichage en liste et des boutons d'ajout, de déplacement, de suppression et d'impression.
De même architecture que le formulaire des fournisseurs. Le formulaire des clients contient en plus une case à cocher pour signaler s'il s'agit d'un client étranger (export = v) ou pas, avec une zone contenant le pourcentage de remise sur facture à attribuer aux clients solvables ou ayant un bon chiffre d'affaire; 0% si n'y a pas de remise à accordé.
Les champs du formulaire de la fiche technique des produits finis influence le comportement de l’application, d’ailleurs comme les champs de tous les formulaires de paramétrage. Donc il ne faut négliger aucun champ et savoir sa signification :
Pour sécuriser ses données, il est conseillé d’exporter les données des tables vers un tableau Excel. Ce tableau peut servir comme support pour faire des statistiques peu fréquentes ou une enquête quelconque.
Le service commercial passe la commande et indique les produits demandés et leurs quantités. Le service approvisionnement ne peut passer qu’une commande vers son entreprise en tant que client. Le service approvisionnement peut lancer des commandes de produits finis et semi-fini tant disque le service commercial passe uniquement des produits finis.
Les matières commandées par l’entreprise et livrées sont enregistrées par le magasinier. L’application génère automatiquement les numéros de lot interne, édite les étiquettes d’identification et affiche les matières pour le contrôleur de la qualité pour valider la réception.
Le responsable approvisionnement choisi s’il veut renvoyer la commande pour qu’elle soit fabriquée ou de l’honorer en utilisant le stock du produit fini. La commande passe l’examen de faisabilité par l’application selon l’affectation choisi et sera prête pour la validation. En cas d’un défaut de faisabilité l’application affiche les matières ou les produits en court de stock et s’occupe de passer la commande des besoins.
Le chef de la production affiche les produits à fabriquer et lance un ordre de fabrication. L’application attribue un numéro et défini les matières premières nécessaires pour la fabrication en cédant la priorité à l’utilisation des matières en admission temporaire pour les commandes export.
Les matières définis par l’application s’affichent au magasinier sous forme d’une check-list. Chaque matière cochée comme étant préparée s’affichent au contrôle qualité pour être vérifier en numéro de lot.
Le chef de production peut en fin réaliser la fabrication demandée et saisir les produits et les sous-produits. L’application édite les étiquettes nécessaires pour les produits, assure la mise à jour du stock matières premières en cas d’ajout supplémentaire ou de retour de matière.
Les quantités produites s’affichent dans le stock des produits finis. Mais elles ne sont facturables qu’après la validation qualitative.
La facture est éditée selon les prix des produits, des quantités validées, des remises clients, TVA produits, N° de commande saisi à la clôture … Un bon de commande est édité ainsi que fiche de caractéristique selon le besoin.
Dans cet exemple, avec un client coché au paramétrage comme client étranger, nous allons reproduire les mêmes étapes de l’exemple précédant, et l’application choisira en priorité les matières en admission temporaire au dépends du principe du FIFO.
Le responsable approvisionnement lance des commandes internes vers l’entreprise. L’entreprise est considérée comme client. La commande suit les mêmes étapes pour alimenter le stock des produits finis.
En traitant la commande venue du service commercial, le responsable approvisionnement peut en ce moment affecter cette commande pour être honorer par le stock produit fini déjà constitué.
Une fois l’administrateur rempli la fiche technique du produit semi-fini en tant que produit fini ; l’application lui contribue un double rôle : produit et matière.
Le responsable approvisionnement alimente son stock matière en produit semi-finis par des commandes internes.
Les commandes client des produits qui compte parmi ces composantes un produit semi-fini peuvent être traitées facilement.
Plus que d’assurer une activité quotidienne dans les règles de l’art, l’entreprise à besoin d’assurer sa traçabilité et de visualiser l’évolution des paramètres pour définir ou affiner sa politique.
Un ensemble d’indicateur est proposé par l’application, personnalisable selon l’entreprise utilisatrice.