Créées le 1er janvier 2021 par la fusion des PEP 54, 57 et 88, les PEP Lor’Est interviennent en Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges. Reconnue « complémentaire de l’école », l’association agit pour une société plus inclusive en défendant les valeurs de Laïcité, Solidarité, Égalité et Citoyenneté.
Avec près de 800 salariés, les PEP Lor’Est comptent parmi les plus grandes associations PEP de France. Elles agissent dans trois grands secteurs auprès des jeunes de moins de 25 ans et de leurs familles :
Ainsi, les PEP Lor’Est se positionnent comme un acteur éducatif majeur, en complément de l’école et aux côtés des familles.
Les PEP Lor’Est sont un partenaire éducatif et social des communes. L’association complète l’action de l’école et des services municipaux en proposant :
Des accueils périscolaires et extrascolaires (ALSH, centres de loisirs, activités culturelles et sportives)
Des services d’accompagnement éducatif et social pour les enfants, adolescents et leurs familles
Des actions de soutien à la parentalité et à l’inclusion sociale
Des programmes adaptés aux besoins spécifiques (handicap, difficultés scolaires, santé mentale, etc.)
En travaillant avec les communes, les PEP Lor’Est facilitent l’accès de tous aux droits communs : éducation, loisirs, culture, santé et vie sociale, tout en contribuant à la cohésion et à la vitalité des territoires.
PÔLE ÉDUCATION
Les PEP Lor’Est soutiennent les enfants et les jeunes en proposant des actions d’accompagnement à la scolarité, afin de renforcer leur réussite et leur épanouissement.
Le SAPADHE (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile, à l’Hôpital ou à l’École), partenariat entre les PEP Lor’Est et l’Éducation nationale, accompagne depuis 2002 les enfants et adolescents malades pour assurer leur scolarisation et leur apprentissage.
Le SAMELY (service d’accompagnement des mères lycéennes et collégiennes) accompagne les jeunes mères pour poursuivre leur scolarité pendant et après la grossesse, en favorisant la réussite scolaire et la prévention du décrochage et de l’isolement.
Un Élève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) reçoit un accompagnement en français par des enseignants du réseau PEP Lor’Est directement dans son établissement. Les enseignants volontaires peuvent nous rejoindre.
Le Secteur des Politiques Éducatives et Sociales de Proximité des PEP Lor’Est met en œuvre, avec les professionnels de terrain, des projets concrets dans les accueils collectifs de mineurs pour favoriser l’éducation à la citoyenneté des enfants.
Le Prix Littéraire PEP Lor’Est, parrainé par le Crédit Mutuel Enseignant, encourage la lecture chez les jeunes et sert de support pédagogique et civique pour les enseignants, dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme.
PÔLE ENFANCE - JEUNESSE
L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement proposant aux enfants et adolescents des activités ludiques, éducatives et sportives pendant le temps périscolaire et les vacances scolaires.
Chaque année, les équipes pédagogiques et la direction du Service Animation définissent des axes prioritaires pour les structures périscolaires, comme la pédagogie du repas, les activités culturelles, artistiques et sportives, la lecture/écriture, les actions intergénérationnelles et les partenariats locaux.
Le Projet Éducatif Territorial (PEdT), créé par la loi du 8 juillet 2013, permet aux collectivités de coordonner les acteurs de l’éducation, de définir un périmètre d’action territorial et de mieux articuler le temps scolaire et le temps hors de l’école.
Le projet pédagogique est élaboré par le directeur et l’équipe d’animation, sert de référence pour les pratiques éducatives, s’adapte à l’évolution de la structure et du public, et est régulièrement évalué par le Secteur PESP des PEP Lor’Est.
PÔLE PARENTALITÉ
La médiation familiale aide les familles (parents, enfants, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs) à dépasser les conflits et à améliorer la communication, que ce soit en cas de séparation, divorce, recomposition familiale ou difficultés relationnelles.
Le Pôle d’Appui et de Ressources Inclusives (PARI) a pour objectif de favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap au sein des structures de droit commun (crèches, centres de loisirs, assistantes maternelles, etc.).
Pause-Parents / Ateliers itinérants
Depuis 2016, les PEP Lor’Est proposent les ateliers itinérants « Pause-Parents », visant à accompagner les parents dans leur rôle éducatif. Ces ateliers permettent de partager des pratiques, réfléchir sur l’éducation, trouver une écoute et se ressourcer, dans une approche participative et collaborative, sur les structures PEP Lor’Est en Moselle.
PÔLE PETITE ENFANCE
Le Relais Petite Enfance (RPE) est un lieu d’information, d’écoute, de conseil, d’échanges relatifs au mode de garde du jeune enfant. C’est avec plaisir que les PEP Lor’Est ont repris la direction du RPE de Longeville-lès-Metz le Jeudi 15 Novembre 2012.
Vous cherchez une solution de garde pour votre petit bou de chou ?
Des équipes qualifiées sont prêtes à accueillir les futurs PEP’inous et PEP’ichoux !.
PÔLE ANIMATION LOCALE
L’Accueil Familles (Espace de Vie Sociale) propose aux familles un lieu d’écoute, de dialogue et d’échanges, en complément des séances d’accompagnement à la scolarité menées par les PEP. Toutes les activités sont gratuites.
Les PEP Lor’Est, en partenariat avec le FJT Etap’Habitat de Metz, accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans en insertion sociale et professionnelle, ainsi que les ENAF (élèves nouvellement arrivés en France). Le FJT propose un habitat et des ateliers sur l’emploi, la formation, le logement, la santé et les loisirs, tandis que les PEP Lor’Est assurent des séances pédagogiques adaptées au sein de l’« école interne » du foyer.
Le Traversier, animé par les PEP Lor’Est en partenariat avec la Croix-Rouge, est un espace itinérant de convivialité qui se déplace dans les villages de la plaine des Vosges pour proposer discussions, ateliers, animations et accès à la vesti-boutique.
SÉJOURS VACANCES
Le centre permanent « Les Jonquilles », situé à Xonrupt-Longemer dans les Hautes Vosges, bénéficie d’un emplacement privilégié proche de Gérardmer, des stations de ski et des activités sportives et culturelles, à 1h de Colmar et des villages de la route des vins d’Alsace.
Chaque année, de nombreux enseignants confient leurs élèves aux centres PEP Attitude, où près de 100 000 enfants et adolescents participent à des séjours scolaires et classes de découvertes. Ces expériences permettent aux jeunes de vivre la collectivité, de développer leur citoyenneté et de apprendre de manière originale et enrichissante.
CLASSES DE DÉCOUVERTES
LES STRUCTURES
Ces dispositifs accompagnent les enfants et adolescents ayant des troubles d’adaptation, psychomoteurs ou du comportement. La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire incluant médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, assistants sociaux et personnels de l’Éducation Nationale.
Le CMPP de Lunéville Le CMPP de Nancy Le CMPP de Pont-à-Mousson Le CMPP Nord-Moselle Le CMPP de Metz Le CMPP des vosges
L’I.E.S. de Moselle à déjà accompagne 170 enfants et jeunes (0-20 ans) déficients visuels, auditifs ou présentant des troubles du langage et de la motricité. Son objectif : favoriser leur intégration et scolarisation en milieu ordinaire grâce à un accompagnement personnalisé assuré par une équipe pluridisciplinaire.
Le BAPE (Bureau d'Aide Psychologique pour Étudiants) est un lieu d’accueil et de traitement ambulatoires pour les étudiants de 18 à 27 ans, visant à écouter et accompagner ceux en souffrance psychique, quel que soit le type ou l’intensité des troubles. Les premières consultations se font sur rendez-vous avec un psychiatre ou psychologue, qui assure un suivi adapté et personnalisé.
Le SESSD du Graouilly accompagne 20 enfants (0-21 ans) porteurs de trisomie 21 ou d’autres affections génétiques, avec un projet individuel annuel. Ses missions : stimuler l’enfant selon ses besoins, soutenir la famille et les partenaires éducatifs, et favoriser scolarisation, autonomie et orientation. Initialement centré sur la trisomie 21, le service inclut aujourd’hui d’autres affections génétiques.
Le SESSAD PRO (Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile) accompagne les adolescents et jeunes adultes (16-27 ans) en situation de handicap (sensoriel, génétique, intellectuel ou psychique) pour favoriser leur inclusion sociale et professionnelle, avec un accompagnement modulable selon les besoins de chacun.