Voir également: Le site du Flamant Rose Artisanat
En amont des fabrications, les stratégies de développement de produits et commerciales sont clairement proposées par l'équipe du Flamant Rose aux artisans partenaires.
Cette compréhension collective des enjeux et du processus à mettre en oeuvre participe largement à la qualité des résultats: Les initiatives des fabricants, pendant les phases de préparation à des productions significatives, facilitent largement le travail du personnel d'encadrement du projet.
Conception, marketing et études des marchés, choix et créations des modèles, formation des producteurs, prototypages, tests de ventes en magasin et amélioration permanente des produits en fonction de l'évolution des compétences des fabricants: tous ces travaux sont méthodiquement menés avant d'être proposés à nos clients.
La production est révélatrice du degré d'assimilation de la formation continue:
La qualité des matières premières et des fabrications doivent être conformes au cahier des charges.
Les délais de production annoncés doivent être respectés.
La production soutenue doit être perçue comme une opportunité d'amélioration de la productivité et de la qualité.
Le respect des conditions de travail, des règles d'hygiène et de sécurité en production, et des principes de protection environnementale, doivent être conformes aux demandes du Flamant Rose et de ses partenaires.
Au final, l'intérêt et la satisfaction du client sont les meilleurs indicateurs du niveau de réussite d'une production.
Cette rigueur professionnelle, acquise par les producteurs depuis 2008, est une des clés du développement humain.
Le but de ces artisans est, au vu du succès des magnets en tôle upcyclée, de développer un volume de productions plus important et de devenir des acteurs du développement durable, au niveau de leur village, en transmettant un savoir-faire évolué.
Cette formation technique, qui produit d'excellents résultats, est dispensée chez les artisans-formateurs, dans le cadre des commandes.
Elle est complétée par le Flamant Rose lors des contrôles en cours de productions, ou des livraisons et des conceptions de nouveaux produits au point de ventes à Antananarivo.
En théorie, de 2000 unités par mois en 2014, la capacité de production est passée, en avril 2015, à 5000 unités par mois.En ce qui concerne la tôle upcyclée,les artisanes sont très rares.
En général, certaines femmes d'artisans, déjà très occupées à leurs nombreuses tâches ménagères, donnent un coup de main à leur mari en participant au traçage des pièces
Par contre, dans le cadre de nos productions, leur appui à leur conjoint artisan se révèle précieux et efficace: elles gèrent les lavages de tôle en début de fabrication et celui des produits finis en fin de production; ce travail demande plus de soin qu'il n'y parait et reste déterminant de la qualité réelle du produit.
Une fois sur deux, elles livrent les productions à Antananarivo et en profitent pour y acheter les matières premières (bombes d'aérosol et certaines boites de conserve), ce qui représente un gain de temps d'un journée par semaine, pour leur mari.
Depuis 2017, elles s'avèrent capable, à l'occasion de leurs livraisons, de transmettre à leurs conjoint nos observations sur les problèmes de productions:
Cette capacité, très rare en dehors des fabricants eux-même, est révélatrice de la compréhension des enjeux de nos formation et de leur implication dans les productions du groupe.
L'achat d'un produit en tôle upcyclée est un choix réfléchi (chaque pièce est quasiment unique) et culturel (le choix se fait en fonction de la sensibilité du client) où, instinctivement, le consommateur cherche à toucher.
Les artisans ont donc développé un savoir-faire qui dépasse l'assemblage consciencieux de pièces habilement façonnées:
Les courbes doivent être élégantes et expressives (mouvement et postures des animaux, par exemple)
Les bombages et reliefs sont calculés; ils doivent être agréables à la vue et au toucher (malgré le tranchant de certaines arêtes qui ne peut être atténué).
La tôle doit être, dans la mesure du possible, dépourvue de rayures. Nous demandons aux couleurs de briller et au "toucher" de la matière d'être "doux".
Le choix des couleurs, motifs et écritures à mettre en avant est déterminant de la vente; les artisans ont appris à exprimer leur sens de l'humour et de l'esthétique, et à l'adapter aux différentes cultures et sensibilités de leurs clients.
Cet aspect des fabrications est intégré au cahier des charges que nous proposons à nos clients.
Au delà des conditions de productions, décrites ci-dessus, la qualité totale est une culture à développer:
Plus les productions se développent, plus la qualité des produits s'améliore.
Les artisans utilisent la pratique intensive pour inventer des nouvelles techniques qui bonifient la qualité visuelle des modèles et participent à l'amélioration des modèles au cours du temps.
Nos formations en créations de nouveaux produits, très exigeantes et contraignantes, provoquent désormais des initiatives surprenantes: les artisans (débutants ou professionnels confirmés) nous proposent leurs propres créations....et elles sont souvent très intéressantes!..et révélatrices de l'évolution du développement humain des fabricants.
Depuis 2011, les fabricants de produits en tôle upcyclée s'investissent dans la promotion des artisans d'autres filières: ils gèrent les visites de sensibilisation de leur site de production par des associations humanitaires; celles-ci financent désormais tous les frais de rentrée scolaire de 84 enfants d'artisans partenaires du Flamant Rose, ainsi que certaines urgences sanitaires.
A la fin de l'année 2014, Le Flamant Rose et les artisans d'Imerintsiatosika ont struturé leurs activités en projet de développement durable sur le site de production:
Ce projet, géré, initié et cofinancée par l'association Helvetas, propose un développement économique du village étroitement lié à des actions de protection de l'environnement sur le long terme. Les artisans participent au co-financement du raccordement de leurs habitation au réseau d’électricité local, de l'amélioration de leurs installations sanitaires, d’adduction d'eau, d'assainissement des eaux usées et d'aération des locaux de production.
Depuis 2015, sur recommandation de l'association Helvetas, les artisans s'impliquent dans le développement local:
Formation de nouveaux producteurs, par les trois premiers artisans du programme
Suivi des travaux de constructions d'infrastructures financés par nos partenaires
Gestion d'association (Démocratie, gouvernance...)
Au delà de ces actions, Le Flamant Rose finance:
Les charges courantes de leur association créée en 2021.
Les déplacements des producteurs et de leurs familles, à l'occasion des livraisons (ces déplacements facilitant leur désenclavement intellectuel).
Un suivi sanitaire ponctuel lié aux risques professionnels
La promotion de l'utilisation de l'énergie solaire et d'une réduction de la consommation de charbon.
L'outillage des producteurs