Le bâtiment principal de La Houssaye (une ancienne ferme, notre maison actuelle) a été bâtie en 1798. En 1803 a été construit le pressoir à cidre avant que ne soient édifiées des écuries en 1809 (il n'en reste que des murs, dans lesquels nous avons installé un jardin d'été, et 2 belles arches).
La ferme a été active jusqu'à la fin des années 1980. Vendue, elle a été superbement restaurée.
Lorsque nous, Mireille et Lionel, avons découvert La Houssaye en 2017, nous sommes immédiatement tombés amoureux du site et avons choisi de nous y installer.
Le pressoir, resté dans son état d'origine, commençait cependant à s'abimer. Le toit était ainsi en mauvais état. Après avoir été certain que les murs et la charpente étaient toujours sains, nous avons choisi de nous lancer dans un projet de restauration du bâtiment, désireux de préserver un patrimoine architectural local.
Dès le départ nous avons choisi de ne pas modifier la structure du bâtiment, et de conserver les ouvrants, orientés est/ouest, tels qu'ils étaient.
Ce fut un travail de longue haleine, aussi stressant qu'il fut passionnant. Mais voir peu à peu le lieu se transformer tel que nous l'avions imaginé sur nos plans avait quelque chose d'enthousiasmant.
Pour aménager le pressoir, nous avons par la suite essayer de marier, de notre mieux, le moderne et l'ancien, notre but étant d'offrir les meilleures conditions de confort possible, dans une atmosphère que nous espérons chaleureuse.