Potentiel autochtone

Savoirs autochtones, développement durable et pédagogie

 Des valeurs traditionnelles positives et utiles au contexte du changement climatique et de la perte de la biodiversité

Les savoirs autochtones ont été longtemps exclus de l'approche scientifique, mais l'on peut assister  actuellement à une forme de reconnaissance  à travers le processus de transition écologique. Une réhabilitation des savoirs et spécificités  autochtones, qui ont toujours montré la capacité de résilience des communautés natives par rapport aux différents bouleversements qu’elles ont rencontrés, est en effet réalisée par la communauté scientifique, qui les reconnaît comme étant  utiles à la résolution de problèmes actuels, notamment environnementaux et sociaux. Les différents rapports  du GIEC sur l’évolution du climat et des COP successives sollicitent leur contribution. L'objet du site est de valider cette option en intégrant certains savoirs en tant qu’objectifs d’apprentissage et en les associant à des objectifs de développement durable. Ceci dans une logique de renforcement des enseignements associés au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable, qui est déjà adoptée par certains pays. Différentes cibles de chaque ODD peuvent en effet avoir pour levier des savoirs traditionnels autochtones, dans des domaines comme l'agriculture résiliente, la gestion de l'eau, la conservation des écosystèmes naturels terrestres et des océans, l'adaptation au changement climatique, la santé, les valeurs humaines positives. Ces savoirs peuvent être perçus comme des pistes encore peu explorées et importantes à connaître par les nouvelles générations qu'elles soient issues ou non des communautés autochtones.

Le site regroupe également une série de recherches sous forme d'essais ou d'études, portant notamment sur le positionnement des communautés autochtones au sein du dispositif des aires naturelles protégées, dans le cadre d'une relation gagnant/gagnant entre préservation de la biodiversité et développement économique potentiel. Pour ce faire, une offre de formation à des métiers verts pourrait représenter un levier fort au profit de cette relation, permettant à certains jeunes autochtones qui le souhaitent de rester dans leur environnement tout en développant une activité attractive.

Thématiques abordées et zones géographiques

Savoirs autochtones et ODD - Outils pédagogiques proposés par zone

 

Zones sahariennes et sahéliennes

ODD ciblés:

Agriculture résiliente, gestion de l'eau, adaptation au changement climatique, valeurs humaines positives, maintien de la biodiversité.

Zones forestières d'Amérique centrale et du Sud

ODD ciblés:

Agriculture résiliente, gestion de l'eau, adaptation au changement climatique, valeurs humaines positives, maintien de la biodiversité.

Zones de montagne d'Amérique centrale et du Sud

ODD ciblés:

Agriculture résiliente, gestion de l'eau, adaptation au changement climatique, valeurs humaines positives, maintien de la biodiversité.

Populations maritimes et littorales d'Asie du Sud Est et du Sud


ODD ciblés:

Conservation des océans, valeurs humaines positives , adaptation au changement climatique, maintien de la biodiversité, systèmes alimentaires Description de la tâche et de son importance  

Réflexion autour des aires naturelles protégées et du positionnement des communautés autochtones

Les communautés autochtones ont pour la plupart su maintenir leur environnement naturel dans leur zones d'occupation et à ce titre pourraient bénéficier d'un statut de gardiens de la biodiversité. 

Les études ou analyses des pages suivantes ont été réalisées dans cet esprit, dans une  attitude prospective visant à élaborer des stratégies au profit de diverses communautés, notamment forestières et maritimes.