Mes compétences numériques au début de ce cours ne m’est pas si mal. Je sais bien me débrouiller avec la technologie. Cependant, il est évident que pendant ce cours je développerai de nouvelles compétences qui me seront utiles pour mon futur. Premièrement, je suis quand même assez débrouillard avec la production de contenus, je suis quand même familier avec certains logiciels de montage et d’enregistrement. Durant mon cégep, j’ai suivi un cours de création de films, donc je suis habile avec tout ce qui est de la création d’audio et au niveau du montage. Une autre de ma force est la collaboration à l’aide du numérique. Je suis capable de communiquer adéquatement avec autrui et utiliser le bon outil de communication quand le temps vient. De nos jours, les gens communiquent beaucoup à l’aide du numérique, une de mes forces ne serait pas capacité à écrire des courriels bien structurés. Aussi, innover et faire preuve de créativité avec le numérique peut aussi être établie comme une de mes forces, car je suis capable de développer des idées créatives à l’aide du numérique. Comme pendant l’un de mes stages j’ai créé une activité de recherches sur la défense contre les « cookies » sur le web, en gros il fallait que les élèves fassent une recherche pour savoir comment se défendre des pubs invasives. En revanche utiliser la pensée critique dans le numérique n’est pas ma force. Il faudra que j’essaie d’aborder le numérique avec une meilleure pensée critique et que je me pose un jugement plus réflexif.
J’ai plusieurs idées d’activités interactives que je j’aimerais développer dans le futur, mais l’une d’entre elles est de faire une activité interactive avec le jeu vidéo assassin’s creed origins Dans le mode exploration de ce jeu, il est possible d’en apprendre plus sur l’histoire de la Grèce. Il est possible de faire plusieurs activités et de se téléporter à de différents endroits pour en apprendre sur les Dieux grecs ou encore sur les jeux Olympiques. Cette activité utilise très grandement la technologie. Il est évident que pour faire cette activité il faudra que l’école où je suis possède des ordinateurs assez puissants pour pouvoir faire fonctionner le mode exploration du jeu comme il faut. Je sais que cette activité est possible, car mon professeur de stage 1 m’avait parlé de cette activité et qu’elle était très possible de faire si une entente avec Ubisoft (créateur du jeu) est faite. Cependant, le professeur m’avait dit que son questionnaire n’avait pas bien fonctionné, les élèves n’effectuaient pas le travail désiré et niaisaient. Donc il faudra que je crée un questionnaire plus pertinent qui vise à une interaction en classe lorsque l’activité sera terminée. Il faudra aussi que je développe des compétences numériques supérieures afin que l’activité se déroule comme je le désire, car c’est avec de meilleures compétences que je pourrai gérer la classe si un problème au niveau de l’électronique se produit. L’arrivée d’un problème généralisé avec ce type d’activité peut arriver rapidement, donc il faudra que je sois prêt à toute éventualité. Ce type d’activité permettra aux élèves de développer la compétence numérique sur la collaboration, la communication et le numérique pour l’apprentissage. Ils pourront donc « Exploiter le numérique pour développer ou codéveloppeur des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques; »(Cadre de référence de la compétence numérique, 2019).
Comme activité technologique à faire qui peut se situer haut dans l’échelle de Romero, c’est-à-dire au niveau 5. Je pense à une activité comme la création d’un monde Minecraft coopératif, dont les élèves devront tous ensemble dans la classe créer un village romain de l’époque, avec l’architecture grecque. Cette activité se situe dans l’échelle 5, car celle-ci se doit d’être en équipe et toute la classe doit collaborer pour la création du monde, aussi les élèves ont aussi la possibilité de se mettre en équipe. Après que le village aura été terminé, une visite guidée du village sera faite et chaque équipe devra présenter à la classe le bâtiment qu’ils ont construit et ainsi expliquer sa fonction à l’époque. La construction se fera en classe et à la maison, mais la préparation de l’exposé se fera uniquement en classe afin que l’enseignant puisse être là pour aider les élèves. On peut voir qu’une activité d’une telle envergure prend une assez bonne maitrise des compétences numérique par moi-même et permettra d’améliorer celle des élèves. Cette ressource sera présente pour m’aider à gérer la création de la ville, plusieurs vidéos sur YouTube ou des tutos pourront être présentés aux élèves à titre d’exemple. Une note ne sera pas donnée pour la beauté de la structure, le but de l’activité est d’utilisé la construction minecraft afin que les élèves puissent comprend la structure des bâtiments de l’époque (comme ce qu’est un pilier). Les compétences numériques développées par les élèves seront : la Communication, collaboration, production de contenu et innovation et créativité. Ces compétences seront pratiquement les mêmes pour moi. Dans ce qui est du modèle SAMR, l’activité se situe dans la catégorie « R », car celle-ci n’était pas faisable avant l’utilisation de la technologie. Avec a technologie utilisée dans la création du monde minecraft l’approche pédagogique n’était pas possible avant. Bref, je pense que la création d’un monde minecraft sur un village romain serait un super projet à faire en classe.
Dans le domaine de l’enseignement, plusieurs outils pédagogiques peuvent être utiles pour rendre l’enseignement beaucoup plus facile. Dans ce cas, j’ai choisi « Canvas » et « Timeline », deux logiciels qui sont pertinents pour mon domaine d’étude. Pour commencer, Canvas est un logiciel formidable pour créer des présentations animées pour l’enseignement magistral. Canvas a plusieurs autres fonctions qu’uniquement créer des présentations style PowerPoint. Comme dans mon domaine qui est l’univers social, pour une grande majorité de la présentation de la matière il est préférable de la présenter de manière magistrale, avec Canvas il est possible de rendre les présentations beaucoup plus intéressantes. Cet outil possède une grande banque d’image et de modèle de présentation différente qui peuvent être intéressants. En faisant des présentations animées avec du contenu visuel attrayant, il est beaucoup plus intéressant pour l’élève qu’une présentation d’un PowerPoint en noir et blanc. Pour ce qui de mon deuxième outil numérique choisit est stimuline, cet outil sera très utile pour animer la classe et aider à mieux comprendre la chronologie des évènements pour les élèves. De plus, les lignes du temps créer avec stimuline sont interactives, ce qui est bien plus intéressant qu’une ligne du temps inanimé papier. Au départ il faut prendre une fiche de note Excel Google et ensuite la transférer sur le site. En regardant les exemples sur le site, on peut voir que les lignes du temps sont variées et peuvent vraiment être créées pour représenter plein d’évènements et ainsi améliorer la compréhension des élèves. De nos jours, il est important d’introduire la technologie dans l’éducation et d’aussi y introduire de l’interactivité. À l’aide des deux outils choisis, il est facile d’animer une classe parfaitement. Bref, les outils présentés dans le texte sont très pertinents pour l’enseignement de l’univers social.
Je me suis beaucoup amélioré depuis le début de ma session. Bien que je maîtrisais déjà bien la compétence de production de contenu, dans le cadre de notre TP 1, j’ai eu la chance de développer cette même compétence. En faisant une vidéo et un montage, je me suis encore plus familiarisé avec un logiciel de montage et de production de vidéo. Étant donné que pendant la production de nos projets, il fallait communiquer entre chacun des membres de l’équipe, cela m’a permis d’améliorer la compétence de communication avec le web. C’est notamment, en utilisant Messenger et google doc, que nous avons été en mesure de mieux communiquer ensemble et ainsi pouvoir se partager des vidéos entre nous. D’autre part, pendant la réalisation de projets et même pendant la réalisation du portfolio, ma compétence de créativité s’est encore améliorée. Pendant la réalisation de notre portfolio, il a fallu, à deux reprises, que j’invente des activités que je pourrai faire dans le cadre d’une classe technologique. Je me suis moi-même surpris avec les idées de projet que j’ai eu. Selon moi, je me suis amélioré par rapport à mon point faible qui est la pensée critique. La découverte et l’essai de nouveaux outils technologiques m’ont permis de développer mon jugement réflexif dans le cadre du cours. Le développement de mes compétences numériques a grandement été amplifié à l’aide de tous les degrés d’utilisation de la technologie de « Romero » et « SAMR ». Cependant, bien que je me sois amélioré concernant la pensée critique, il demeure que je vais devoir continuer à travailler sur cela. Il faut donc que je continue de m’améliorer en abordant le numérique avec une meilleure pensée critique.