Ma compétence numérique en ce début de session est limitée à quelques aspects. Tout d’abord, pour la création de contenu, je suis à l'aise de travailler avec Canva et Photoshop pour créer des affiches ou du contenu graphique pour mes projets ainsi que pour le travail. J’ai dû apprendre à utiliser ces logiciels lors de la pandémie et lorsque j’ai décroché un emploi au Cégep Garneau. Ensuite, pour l’aspect collaboration, je suis habitué de travailler avec des logiciels permettant de collaborer à plusieurs sur un même projet, malgré le fait que mon éventail de logiciels soit limité. Ces outils m’ont permis de pouvoir créer et cocréer des éléments de cahiers de jeux pour mon emploi en coaching. Cet aspect de ma vie professionnelle m’a aussi poussé à développer une certaine aisance avec des outils pour communiquer avec mes collègues ou athlètes. Que ce soit directement par HUDL, un logiciel d’analyse vidéo qui permet d’annoter et d’échanger directement avec les athlètes et coachs ainsi que de cocréer des cahiers de jeux, ou bien avec la création de groupe Messenger ou Facebook pour faciliter l’échange de fichier et de pouvoir créer un environnement où tout le monde est à l’aise avec la plateforme. Finalement, je crois être capable d’exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage, puisqu’en stage j’ai dû utiliser beaucoup les versions numériques des cahiers pour pouvoir permettre aux élèves avec des difficultés à suivre le groupe et aussi, je l’utilise tous les jours dans ma carrière d’entraineur pour pouvoir communiquer et enseigner à mes athlètes.
Le défi que je me suis fixé lors de mon dernier stage est d'utiliser davantage le numérique. J'aimerais le faire en créant des activités interactives et ludiques pour les élèves. L'activité se déroulerait en sous-groupes. L'activité se déroule sur la plateforme Geoguessr. Le but de l'activité est de trouver où nous sommes sur une carte avec le point de vue de Google Streets. Au début de l'activité, je pourrai déterminer la thématique de l'activité (villes du Canada, villes du Québec, attractions touristiques du Québec, etc.) Avec cette activité et une activité préparatoire sur l’utilisation des cartes et des aspects traités par la thématique, les élèves pourront travailler sur l’utilisation des cartes et la navigation avec les points cartésiens.
L’utilisation de Geoguessr va permettre de créer une situation de compétition amicale, grâce à un système de pointage, ce qui va motiver les élèves dans l’activité. De plus, le système de pointage permet de suivre qui est proche de la réponse et qui a plus de difficulté.
Tout au long de l’activité, il est possible de faire une rétroaction sur les réponses des élèves en lien avec ce qu’il aura été vue préalablement.
Lors de mon dernier stage, j’ai dû utiliser Edpuzzle à la demande de mon enseignante associée. Ce fut un bon défi pour moi, car je n’avais pas l’habitude d’utiliser ce genre de logiciel. Cette activité m’a initié à l’élaboration d’une activité pédagogique avec le numérique. Pour pouvoir planifier cette activité, je suis passé par quelques-unes des neuf pistes de planification proposées par le Gouvernement du Québec. En effet, j’ai déterminé l’intention pédagogique de l’activité. L’activité devait permettre aux élèves de consolider la matière vue en classe précédemment en répondant à des questions qui apparaissaient durant un film. J’ai ensuite identifié le thème général de l’activité, j’ai planifié le déroulement et finalement, j’ai offert des rétroactions tout au long de l’activité et surtout lors du retour sur celle-ci.
Mon expérience dans l’utilisation des logiciels numériques dans un contexte scolaire est limitée puisque je n’ai pas eu beaucoup d’occasions d’en utiliser. De plus, je ne crois pas qu’une consommation passive d’un contenu numérique est une façon optimale d’apprendre aux élèves en tout temps. Cependant, cela peut être un outil qui peut être utilisé à des moments clés, par exemple, lors d’un vendredi à la quatrième période lorsqu’on sent le groupe moins attentif.
Dans le métier d’enseignant, il est important de s’adapter à notre « clientèle » que sont les étudiants. En histoire, le modèle d’enseignement revient souvent au magistral et ce n’est pas un modèle qui est motivant pour tous.
Pour pouvoir changer la routine, des logiciels comme Edpuzzle et Screencast-O-Matic peuvent être utilisés. En effet, Edpuzzle est un logiciel qui permet de faire des montages vidéos et d’y insérer des questions durant le visionnage. Les vidéos peuvent être des films ou des vidéos Youtube que l’on veut partager aux élèves. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut couper des parties de film non pertinentes ou bien placer des questions durant le film pour aider à consolider les apprentissages ou bien même évaluer si c’est ce qu’on recherche.
Ensuite, Screencast-O-Matic permet de faire des enregistrements vidéos et d’en faire le montage pour ensuite pouvoir les partager. Ce qui peut être utilisé en parallèle avec Edpuzzle pour planifier des activités avec les élèves dans lequel ils doivent présenter un sujet en montant un vidéo, ce qui peut être fait en équipe puisque le montage est possible, et en y insérant des questions pour que le reste de la classe puisse y répondre.
Responsabiliser les élèves dans une tâche comme celle-ci peut jouer sur la motivation de ceux-ci, puisqu’ils seront impliqués dans la planification de l’activité.
Lien pour Screencast-O-Matic: https://screencast-o-matic.com/
Lien pour EdPuzzle: https://edpuzzle.com/
Lors de ce cours, j’ai pu améliorer ma compétence produire du contenu avec le numérique (dimension 7) grâce au projet de portfolio, où j’ai appris comment utiliser Google Site pour créer un site internet. Le site de Sylvain Duclos (1 APP par jour) m’a permis de découvrir comment utiliser des outils pour ma carrière ainsi que pour mes études. En plus du portfolio, le TP1 a aussi permis de développer cette dimension puisque le projet nécessitait de créer un vidéo et une présentation PowerPoint, en plus de créer des activités interactives. Ce projet ainsi que les activités faites en classe, m’a permis de continuer à développer la dimension 5 (collaborer à l’aide du numérique). En plus de travailler conjointement sur le TP1, les activités en classe m’ont permis de découvrir des outils qui sont facilement utilisables pour l’enseignement, mais aussi pour que les élèves puissent les utiliser (Miro, Google Sites, Genially, etc.) La dimension 3 (exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage) est une compétence que j’utilise fréquemment dans ma carrière jusqu’à maintenant, mais j’ai pu ajouter des cordes à mon arc pour faciliter l’échange avec les élèves et le faire de façon cohérente (modèle de TPACK)
Pour ce qui de la dimension 6 (communiquer à l’aide du numérique), je ne crois pas qu’elle est réellement progressé, mais elle a continuellement été mise à contribution pour pouvoir échanger avec ma communauté d’apprentissage et pour pouvoir effectuer les travaux demandés.