Projet collaboratif avec le numérique

Premier Cours

Le premier cours débutera pas la présentation du projet. Cette séquence d’activité s'adressera à des secondaires 2 en Univers Social. Elle a pour but la révision de la matière vue au cours de l’année. En équipe de 3 ou 4, les élèves devront créer un capsule vidéo sur l'outil numérique Animaker. Ensuite, ils devront présenter celle-ci à la classe. Chaque équipe devra choisir un sujet sur lequel travailler. Ces sujets sont les suivants: 

Déroulement du cours: L'enseignant présentra le logiciel Animaker et différentes fonctionnalité. Il demandera aux jeunes de se créer un compte. Par la suite, l'enseignant présentera 3 exercices guidés qui permettront aux élèves de comprendre comment fonctionne Animaker. Lors de cette période, il devra se promener dans la classe et répondre aux interrogations des jeunes. Les exercices et leurs buts sont les suivants:

Créer un environnement représentant un parc.

Faire marcher un personnage pendant 5 secondes.

Créer une interaction entre deux personnages.

Fin de cours: L'enseignant devra former les équipes. Ces équipes devront par la suite choisir un sujet parmis ceux qui leur sont offerts. Par contre, un sujet ne peut pas être choisit en double. Le choix des sujets leur permettra d'y penser jusqu'au prochain cours. De plus, l'enseignant devra encourager les jeunes à former une équipe de travail directement sur Animaker. (Fonctionnalité utile en classe)

Deuxième cours

C'est dans ce cours que les consignes du travail seront expliquées aux élèves. De plus, les élèves auront à faire un plan détaillé de leur projet.

Consignes:

Avant de commencer la fabrication de votre projet créatif, il est nécessaire de faire un plan détaillé du contenu que vous souhaitez présenter. 

Le plan des élèves doit contenir:

Exemple de plan:

La renaissance et l'humanisme

Introduction:

La renaissance (un contexte favorable page 3) (75 mots)

L'humanisme:

Les valeurs humanistes

Les progrès scientifiques:

La révolution scientifique (La révolution scientifique pages 11 à 16)

L'anatomie, la médecine, l'astronomie et l'imprimerie

Renaissance artistique:

Renaissance artistique (La renaissance artistique pages 19 à 25)

Nouvelles vision des arts

Réforme et contre réforme:

Réforme (Les causes de la réforme pages 27 et 28)

Protestantisme

Contre-réforme (La contre-réforme de l'église catholique pages 34 et 35)

Conclusion:

Selon ce que vous avez vu dans notre vidéo, quels sont les causes de la réforme?1

Déroulement du cours:

Troisième cours

Lors de cette période, les élèves auront l'occasion de travailler leur vidéo sur Animaker. Ce sera l'occasion pour l'enseignant de faire le tour des équipes. Il pourra également répondre à leur questions.

L'enseignant doit s'assurer:

Quatrième et Cinquième cours

Lors de ces périodes, les élèves présenteront leur vidéo devant la classe aux autres élèves. Ces derniers auront l'occasion de questionner les équipes sur leur travail.

Au quatrième cours, l'enseignant devra s'assurer:

Au cinquième cours, l'enseignant devra s'assurer:

Projet collaboratif avec le numérique

Connaissances préalable


L’activité est une révision globale des chapitres étudiés auparavant provenant du manuel scolaire. Ceci implique d’avoir au préalable une connaissance sur l’ensemble des chapitres du manuel.De plus, l'enseignant s'attend à ce que l’élève ayant manqué certaines sections de la matière se soit informé auprès de ses pairs.


Intentions pédagogiques


Compétences visées:

Puisque c’est un exercise de révision global, l’ensemble des compétences en lien avec l’histoire et la citoyenneté sont visées.



Composantes des compétences visées:


Pour ce qui est de la première compétence, les composantes ciblées sont; d'envisager les réalités sociales dans leur complexité et de se questionner sur les réalités sociales à l’aide de repères de temps. Également, l'une des composantes importante est de se préoccuper d’avoir une vision globale des réalités sociales d’une époque historique. La pertinence ainsi que la profondeur du questionnement de l’élève est révélateur de l’acquisition des apprentissages visés.  


En ce qui concerne la seconde compétence, il est attendu des élèves qu’ils développent une capacité à établir des liens entre certains facteurs en jeux pour expliquer les réalités sociales. De plus, l'élève doit relativiser son interprétation des réalités sociales en ayant une perspective de l’histoire selon le cadre de référence des personnages historiques ou des auteurs. Pour cette composante, il est nécessaire de savoir mobiliser ses savoirs historiques afin d’avoir un raisonnement historique cohérent et juste. 


La troisième compétence est de pouvoir construire une conscience citoyenne à l’aide de l’histoire. L’évaluation de ce critère passe par une considération de la participation à la vie collective et par une compréhension du caractère pluraliste de la société. Ici, il est demandé à l’élève de comprendre l’utilité des institutions publiques, de rechercher quels sont les fondements de son identité sociale et de comprendre l’intéret de la participation à la vie collective. 


Ces trois compétences et leurs composantes ont pour but de former l’élève à devenir un citoyen actif et éthique dans la société. L'élève est initié à comprendre l’origine de sa culture et de son histoire afin de prendre position sur des questions sociales actuelles de manière critique et juste. 


Techniques/stratégie visées:


La discussion entre les élèves les amèneront à percevoir des points de vue qui diffèrent des leurs. Ils pourront également valider ou invalider la compréhension de certain phénomènes sociaux et culturels par les échanges avec les pairs. Cela se fait par la cocréation d’une vidéo sur une période historique. Dans cette perspective, la création de personnages, de décors ou encore de lieux va permettre de faciliter la compréhension des évènements dans leur mémoire. Les élèves auront eu l'occasion de s'approprier la période historique en lien avec leur sujet d’activité. 


Éléments de contenu provenant de la progression des apprentissages :


Une grande partie du manuel porte sur l’expensionisme Européen dans le monde, les révolutions américaines et les révolutions françaises. Le manuel porte aussi sur le développement de l’industrialisation et ses conséquence, notamment sur la reconnaissance des droits civils et sur la compréhension de phénomènes sociaux en changement dans une société qui évolue rapidement. Ci-dessous, une série d’acquisition d’apprentissages qui seront observée lors de cette activité est listé.



Dimensions visées : 



Dans le cadre de cette activité, les élèves seront en mesure de développer leur compétence de création de contenu avec le numérique dans la mesure où ils devront créer une vidéo à l’aide du logiciel Animaker lors d’une activité pédagogique.  



Les élèves pourront collaborer en équipe pour créer leur vidéo, ce qui les amènera à collaborer à l’aide du numérique pour le cours d’histoire. Les élèves devront travailler en équipe de façon respectueuse tout en identifiant bien leur rôle dans l’équipe. Chaque élèves aura différentes tâches à effectuer dans le but de réaliser le travail dans le délais demandés.


Matériel nécessaire




Évaluation 


Il s’agit d’une activité formative. L’enseignant, durant les périodes de préparation, se déplacera dans la classe afin d’écouter le discours des élèves. L’enseignant discutera également du sujet historique abordé avec les élèves dans le but de prévenir des erreurs de compréhension. 

À vous de jouer!