L’origine de la corporation d’habitation Porte Jaune
La Porte Jaune (Yellow Door) de la rue Alymer fut l'un des organismes communautaires sollicités par le GRT pour créer une organisme de logement à but non lucratif. Roger Balk, coordinateur du café Yellow Door et prêtre anglican associé à la cathédrale Christ Church, fut le principal interlocuteur. En 1981, Un conseil d'administration de trois personnes a été nommé par le conseil d'administration de Yellow Door sur la rue Alymer pour gérer le projet de logement sur la rue Jeanne-Mance.
La corporation d’habitation Porte Jaune s’est intégrée au projet Milton-Parc, et son mandat initial était d'offrir un logement aux personnes âgées victimes de la démolition de leurs maisons et qui n'avaient pas l'énergie nécessaire pour assumer les responsabilités de la gestion d'une coopérative d’habitation. Les immeubles au 3509, 3511, 3515, 3516, 3517 et 3521 rue Jeanne-Mance furent transférés à la corporation d’habitation Porte Jaune en 1987. La société a rénové les bâtiments dès 1981 et a signé une entente avec la SCHL.
Les 24 premiers locataires étaient des personnes âgées, des personnes avec un handicap et des locataires expulsés du projet Concordia qui prévoyait démolir une bonne partie du quartier Milton Parc. Les locataires étaient généralement incapables de prendre soin d'eux-mêmes. Le CLSC offrait des services d'aide à domicile (ménage et courses), des visites d'infirmières et des services médicaux sociaux. L'université McGill deésignait souvent des étudiants en soins infirmiers, en physiothérapie, en ergothérapie et en travail social pour interagir avec les résidents. Par la suite, des locataires ont été recrutés à l'hôpital Douglas. Pour le CLSC, le projet Yellow Door est considéré comme un lieu de vie pour les personnes âgées. C'est ainsi que le CLSC a organisé la vaccination dans la salle commune de Porte Jaune pendant la pandémie.
Un comité de locataires a été mis sur pied en 1982, et ils ont reçu une subvention du Programme national de génération de la santé et du bien-être pour un projet de jardin avec l'aide d'étudiante. Les résidents s'occupent toujours du jardin, qui reste l'un des jardins les plus beaux et florissants de tout Milton-Parc. Un nouveau comité a vu le jour.
En 2015, les statuts ont été modifiés pour en faire deux organisations distinctes (Yellow Door et Porte Jaune) et des membres de la communauté avec de l'expérience dans la gestion de logements sociaux ont été recrutés pour diriger le conseil d'administration. Le conseil d'administration a tenté de maintenir des activités sociales telles que le Bar-B-Q annuel en août et le souper de Noël, bien que la pandémie ait rendu ceci plus difficile.
Au fil des ans, les priorités en matière de logement ont évolué pour fournir des logements aux personnes ayant un besoin urgent de logement. Les candidats les plus récents sont des victimes de violence conjugale, des réfugiés, des victimes de rénovictions et des sans-abris.