pontsetmoi
Les ponts couverts du Québec et moi
Voici ce que j'écrivais à l'été 2008 avant d’avoir mis les pieds pour la première fois au Québec afin de photographier les ponts couverts.
Je suis très attaché à la valeur du travail à toutes les époques et dans tous les domaines.
Il me semble que les ponts couverts, et en particulier ceux du Québec, sont un bel exemple de ce que la sueur et le travail de l'homme entreprenant et solidaire peuvent faire pour transformer un territoire presque vierge en pays moderne.
Si beaucoup a déjà été fort bien dit et écrit au sujet des ponts couverts du Québec, à propos de leur nombre, leurs techniques de construction, leur(s) histoire(s), il me semble possible d'exprimer avec mon travail photographique , une vision plus "actuelle" qui pourrait les aider à sortir de leur image "d'objet" témoin du passé et "posé" entre deux rives d'un cours d'eau.
J'aimerais exprimer la poésie et le charme qu'ils possèdent sans tomber dans le romantisme. Montrer le génie et la compétence de leurs bâtisseurs sans donner des explications techniques. Mettre en valeur ces ponts dans leur contexte environnemental et insister sur leur valeur patrimoniale sans leur donner forcément un caractère de "relique" à conserver dans un musée.
Je me propose simplement d'apporter un "angle visuel différent" qui permettrait de mettre un trait d'union entre les ponts couverts du Québec, leur environnement et les Québécois d'aujourd'hui.
Jaques Brel disait: "Le talent, ça n'existe pas. Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose."
L'envie de réaliser et de partager des projets comme celui-ci est mon seul talent.
12 semaines de reportages, 15000 km parcourus sur les routes et chemins de 14 régions du Québec et 6000 photographies plus tard, voici ce site Internet avec, entre autres choses, 90 galeries d’images des 90 ponts couverts du Québec et un livre en préparation qui sera dans les librairies en octobre 2010.
Maintenant, C'EST A VOUS DE VOIR...
Mon interview sur Radio Canada (28 septembre 2009)