Nouvelles







Montréal - novembre 2021











Mine de rien, ce parc peu valorisé et mal entretenu depuis des décennies connait un regain de vie remarquable depuis votre implication. Merci pour ce premier élan d'amour et félicitations à tous et à toutes!... On continue?


Compte rendu / Mise en œuvre 2016-20


  • Un citoyen utilisateur et voisin du parc élabore une première schématisation de l'espace afin de suggérer des améliorations à apporter au parc Léon-Provancher.

  • Une première investigation de terrain est effectuée par le dit citoyen qui interroge les visiteurs du parc, discute avec les gens du voisinage, des commerces et organismes locaux.

  • Après de nombreuses recherches et la cumulation d'anecdotes pour la plupart des plus fascinantes, un premier atelier d’histoire sur l'œuvre de Léon-Provancher et de l’histoire du parc est mis sur pied.

  • Le projet est d'abord accueilli par l'École des Métiers de l'Horticulture de Montréal (ÉMHM) et puis pris en charge par l'Arrondissement qui nous dépêche Nature-Action Québec (NAQ), dont l'objectif était d'évaluer les travaux de revitalisation et d'élaborer un premier projet inaugural de verdissement écocitoyen.

  • Dans un mouvement collaboratif extraordinaire, l’ÉMHM réalise trois plans d'aménagement en classes. Malheureusement, le cercle de la vie... le projet inaugural pour la revitalisation du parc est interrompu.

  • Malgré la pandémie, notre première activité de plantation a lieu et nous permet d'être officiellement localisé sur la carte interactive de l'Arrondissement / Faites comme chez vous!

  • Lors du lancement de l'activité, un premier sondage en ligne et un site Web informatif sont lancés nous révélant un trésor d'informations.

  • Notre peuplier deltoïde a reçu une belle cure de rajeunissement le printemps dernier, soit un émondage de la Ville. Merci!

  • Une organisation pour la protection de la nature sont venus prélever quelques échantillons faisant état de la biodiversité du site. Merci!

  • Les services d'entretien et de réparations de la Ville se sont nettement améliorés selon plusieurs utilisateurs du parc. Bravo et merci!

  • Une Étude environnementale phase-I a été effectuée sur le site du parc Léon-Provancher par un groupe d'étudiant du Collège de Rosemont, révélant un passé économique et culturel très surprenant selon le rapport d'étude.

  • GardeFeu, un groupe d'acrobates du feu, utilise la zone clôturée du parc à chiens pour leurs pratiques libres et sécures.

  • Un centième abonnement Facebook a été enregistré lundi 20-09-2021. Nous accueillons notre centième fan avec un immense plaisir!

  • Plusieurs citoyen.nes et organismes se sont mobilisé afin d'organiser une nouvelle collecte de signatures officielle, en faveur d'un projet de rénovation et de revitalisation du parc visant à favoriser sa conservation, à suivre...

  • Dernière heure ; Un avis d’étude technique à été émis pour le parc Léon-Provancher. Travaux de réfection en vue? Nous attendons les nouveaux développements...


Illus : Dan Chartré
Photo : Dan Chartré
Photo : Dan Chartré



Mémento - Rétrospective 2016-20


2016

Un citoyen curieux et désappointé de l’état du parc commence une investigation sur le terrain et pose des questions aux citoyens visiteurs du parc et dans tous le voisinage. Révélations historiques et légendes urbaines abondent. Intrigué il fait quelques recherches et découvre que le personnage de Sainte-Foy est un scientifique naturaliste et entomologiste québécois renommé.


2017

Illustrateur et graphiste professionnel, le citoyen entreprend à temps perdu une esquisse afin de suggérer des améliorations à la Ville de Montréal. Ayant fait une première approchée avec l’Arrondissement, il attends de leurs nouvelles. Entre-temps il a beaucoup de chance, un contact fiable présente l'esquisse du citoyen à une autre institution du quartier, soit l’École des métiers de l'horticulture de Montréal. Le projet est reçu avec beaucoup d’enthousiasme car l’École est voisine du parc et pourrait devenir un terrain de réalisation idéal pour leurs étudiant.es en formation. Ce projet impliquerait une certaine coréalisation pédagogique avec la communauté, les organismes, les commerces et les écoles du quartier.


2018

Un atelier de recherche et d'histoire dédié est mis en place l'Écho d'une légende afin d'élucider plusieurs rumeurs entourant le parc et le scientifique Léon Provancher, avec comme objectif ultime de revaloriser le parc pour sa protection et sa conservation, en cours... Lien ; Léon-Provancher – L’écho d’une légende


Une première démarche de mobilisation citoyenne s'organise en espérant trouver des complices en chemin. La question phare posée aux citoyen.nes et organismes du quartier était la suivante; Un groupe de citoyen du quartier aimerait avec l’École des Métiers de l’Horticulture et la ville de Mtl, rénover et développer des espaces de plantation pour et avec les citoyens et organismes du quartier, aimeriez-vous y participer? Sur la centaine de personnes approchées, la réponse fût unanime pour une participation et une revitalisation du parc, depuis le temps!

Lien ; Mémento : Investigation pour la revitalisation du parc Léon-Provancher


2019

L’école et la ville prennent en charge le projet de revitalisation et développent une première conception inaugurale; Le cercle de la vie ; un jardin commémoratif contemporain à la mémoire du scientifique Léon-Provancher et inspiré du savoir traditionnel des Premières Nation. Lien ; Espace jardin commémoratif - Le cercle de la vie + Pub ; EMHM + Pub ; NAQ



2020

Les restrictions sanitaires nous obligent à reporter le projet inaugural, mais la ville très généreuse, nous fournit des bacs de plantation et des centaines de fleurs, l’événement est historique et fait sensation; Une première activité horticole est organisée avec la participation de quelques organisations et citoyen.nes du quartier! Liens ; Projet de revitalisation du parc Léon-Provancher + Le journal Métro + Facebook + Carte interactive : Projet Collectif + Arrondissement RPP


SONDAGE ;

Un sondage en ligne a été mis en place mais il n'eut aucun suivi professionnel de la part du comité organisateur après l'événement. Le trésor d’information collecté et recueilli lors du premier sondage dévoile une ressource d'implication et d'idéation qualité vraiment exceptionnelle. Les résultats seront légués à un organisme reconnu pour en faire la gestion et un suivi constructif afin de planifier nos prochaines activités de verdissement pédagogique et festives.



Le temps a fait son œuvre, cap sur la régénération de la nature!



2021

Le projet global est en pause au moin jusqu'à la fin des travaux SRB Pie-Ix, mais l'initiateur du projet décide d’augmenter ses connaissances et entame au mois d’avril 2021 des études extraordinaires et intensives en Environnement et Développement Durable au collège de Rosemont.


Dans le cadre d’un examen final, il élabore avec une collègue, une Étude Environnementale de Site phase-I, sur le site du parc Léon-Provancher. L’exercice était d’investiguer sur le passé culturel et industriel d’un site afin de déterminer si il y aurait possibilité de contamination ou de menace sur la conservation de la nature.


Lors de cette étude, l'équipe réalise que le site est à l’intérieur d’une zone de valeur exceptionnelle (patrimoniale) et que l’histoire de ce territoire énigmatique mériterait d’être revalorisée et repensée afin de lui inspirer une nouvelle vocation récréative et écocitoyenne pour sa conservation.

Limites pour cette étude ÉES-1

Cette étude n’ayant pas été réalisée aux fins de l’application de la section IV.2.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) ou du Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains (RPRT), le présent document n’a pas été préparé en vue d’être attesté par un expert habilité en ce sens par le MELCC. Il pourrait donc comporter des modifications ou des omissions par rapport à la grille d’attestation des études de caractérisation prévue au Manuel de l’expert.

Aucun prélèvement d’échantillon ou autre forme de caractérisation intrusive n’ont été réalisés au cours du présent mandat, en conformité avec les pratiques usuelles d’une ÉES Phase I. Par conséquent, cette étude ne peut être considérée comme fournissant une évaluation définitive du degré de contamination du terrain à l’étude. Nous avons cependant fait une demande d’accès à l’information, auprès de l’office de consultation de la ville de Montréal qui nous a confirmé une démarche citoyenne pour un meilleur aménagement de ce parc. Nous nous sommes aussi intéressés à certaines informations historiques afin de mieux comprendre ses usages passés et l’impacts de ceux-ci sur son futur. La chaîne des titres de propriété, n’a pas été considérée. Les conclusions et les recommandations présentées dans ce rapport sont fondées sur nos opinions exprimées spécifiquement dans le contexte du projet de la formation continue. Nous n’assumons aucune responsabilité pour toute utilisation de ce rapport dans un autre contexte ou par d’autres parties. Nos questionnements débordant de l’évaluation superficielle de ce site, sont exprimés de façon personnelle. Nous sommes toujours en attentes de certaines informations demandées.


_Direction du collège Rosemont



Des outils et des références pour bien démarrer!



Cartographie; Dimension DPR inc.

...........

Relance Verte de Montréal

Montréal et la transition écologique

Montréal et le droit d'initiative

Projets participatifs citoyens de Rosemont PP


Organisations du secteur de la conservation des milieux naturels


Toute organisation à but lucratif ou non, ou tout organisme de bienfaisance qui favorise ou soutient directement ou indirectement la conservation des milieux naturels est considérée comme faisant partie du secteur, indépendamment du fait que la conservation des milieux naturels soit son principal objectif ou fasse partie de ses pratiques organisationnelles.

Cette définition, qui est large et inclusive, s’applique à un grand nombre de secteurs d’activité canadiens et comprend des entreprises associées aux ressources naturelles, des organisations autochtones, des organismes de conservation, des groupes de défense d’intérêts, des cabinets de conseils, des établissements d’enseignement et de recherche, des ministères et des organismes gouvernementaux, de même que des organisations dont le but est d’améliorer la prestation des services liés aux écosystèmes.

Source ; Eco Canada

Plan pour une économie verte

Centre Québécois du Droit de l'Environnement

Conservation des milieux naturels

Standard pour la conservation CMP