Notre association a pour but la défense de l’environnement et du cadre de vie des habitants des communes des cantons de :
Signy-L’Abbaye et Château-Porcien dans le département des Ardennes,
Vervins et Hirson dans le département de l'Aisne,
Notre but est également de mener des actions en justice lorsque les enquêtes préalables révèlent une instruction insuffisante, erronée ou préjudiciable pour les communes de ces cantons, notamment en luttant contre l’implantation abusive des parcs éoliens dans nos paysages pittoresques, desservis en partie par les routes touristiques du Porcien et des églises fortifiées de Thiérache.
Si nous sommes particulièrement sensibles à la protection de l’environnement, au respect de la biodiversité, à la nécessité de développer des énergies renouvelables, en revanche, nous n’acceptons pas que sous couvert de la transition écologique poursuivie par le gouvernement actuel, une implantation massive de parcs éoliens à trop grande proximité de l’habitat passe en force sans tenir compte de l’ensemble des nuisances sonores, visuelles, magnétiques, vibratoires, et de la pollution des sols, au mépris de la qualité de vie des citoyens.
Nous nous sommes associés pour attirer l’attention des pouvoirs publics et des élus sur l’aberration d’implanter des centaines d’éoliennes de plus en plus hautes mais trop peu productives dans nos paysages à petite échelle où les habitats remarquables, épargnés par les deux guerres mondiales, abritent, outre les villageois de souche, de nombreux résidents secondaires venus des Pays-Bas, de Belgique, des régions Grand-Est et Hauts-de-France qui vivifient nos villages et en accroissent les ressources.
Notre association fait partie d’un collectif d’associations,
regroupant les associations suivantes :
ADEPPA Condé les Herpy
ADV Hannogne-St-Martin
APTA La Férée
ASVPV Champigneul sur Vence
Bien Vivre Amagne
Bougeons Avançon
Comité de Défense du Mont des 4 Faux CDMR4F Juniville
MAEVVA Vaux-Villaine
Stop Eolien en Thiérache Blanchefosse
Vigilance Maubérienne Maubert-Fontaine
VTV Launois sur Vence
Ah bah, maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !
Le Corniaud
Par L'union | Publié le 17/06/2014 à 16h57
ARDENNES. C’est une première nationale. Ce mardi en fin de matinée, sur la commune d’Antheny dans l’arrondissement de Charleville-Mézières, la société Cardem Démolition a procédé au démantèlement d’une éolienne par basculement à l’explosif.
L’équipement avait été fortement sinistré après qu’un incendie s’était déclaré au niveau de sa nacelle le 9 janvier 2014.
L’opération de ce mardi a mobilisé 13 sapeurs-pompiers, 20 gendarmes, une trentaine de personnes de la société en charge du démantèlement ainsi que des experts d’ERDF, de GRTGaz et de la société propriétaire de l’éolienne.