L'accompagnement commence à 9h00 et se termine à 16h30 au Campus Montravel à Villars. Plusieurs jeunes (en général 2 ou 3) sont accompagnés de Justine qui a une double compétence d'éducatrice spécialisée et de maraîchère.
Le petit groupe bénéficie d'un terrain de 1500 m2 de culture, de deux serres maraichères et d'un espace couvert pour le petit bricolage, les pauses et les bilans quotidien.
Chaque jeune vient avec son repas du midi qui est pris, ensemble, lors d'un temps dédié. La matinée et l'après-midi sont ponctuées par des activités nécessaires à l'exploitation maraîchère. Elles dépendent donc de la saison mais aussi des besoins des personnes accompagnées : semis, plantation, désherbage, récoltes, travaux manuels...
En amont un contrat d'accompagnement est négocié et signé entre Plants d’Avenir, la personne concernée et la structure mandataire. En fin de prise en charge, Plants d’Avenir transmet une évaluation éducative au jeune ainsi qu'à la structure mandataire en vue d'affiner l'orientation de celui-ci.
Ryan a 17 ans, il vit à Saint Etienne. Il est accueilli en institution de l’éducation spécialisée. Il a obtenu un stage chez un maçon mais a arrêté avant la fin. Il est en difficulté pour se remobiliser pour son projet et l’expression de ses troubles du comportement l’empêche de révéler ses compétences professionnelles. L’équipe éducative, en lien avec le jeune et sa famille, cherche une nouvelle solution d’accompagnement.
Après une première rencontre à l’institution. Un accueil d’ un mois est contractualisé avec Ryan. Il vient au Campus de Montravel (Villars) deux jours par semaine, avec deux autres jeunes. Sur la journée, il participe à des tâches variées en fonction de la saison.
Ryan a pu se tester en tant que travailleur ce qui lui apporte une meilleure connaissance de ses potentialités/aspirations pour son projet professionnel. Il peut aller vers de nouvelles expériences professionnelles adaptées. Il peut également renouveler l’accompagnement ou profiter du tissu partenarial de Plants d’Avenir. En parallèle, Plants d’Avenir transmet une évaluation éducative à l’institution qui l'accueille (constitue une aide pour l’orientation MDPH).