Plantations éco-durables

Les offres proposées sur ce site sont basées sur la création de valeur générée par une entreprise qui compte parmi les leaders mondiaux de la gestion de plantations éco-durables.

Des rendements validés par des retours d'expérience scientifiquement mesurés

La société de gestion dispose plus de 15 ans d'expérience dans le secteur des produits forestiers et agricoles en Asie du Sud-Est. Elle en cultive de nombreux espèces : bois d'Agar, noix de coco, bamboo, teak, bananes...

Chacun de ces produits est étudié extensivement par l'équipe de R&D. Seuls ceux dont les rendements de production sont parfaitement connus sur plusieurs années et dont la chaîne de valeur est maîtrisée (de la culture à la vente du produit fini) sont proposés aux investisseurs.

Parmi ces différentes espèces cultivées, la société de gestion en a intégré seulement deux dans ses programmes investisseurs : l'Aquilaria et la noix de coco.

Une démarche environnementale et responsable

A toutes les étapes de la culture, la société de gestion œuvre dans une démarche de protection de l'environnement.

Les terrains sont situés dans les pays les plus propices à la culture des produits, que ce soit en termes de qualité des sols ou de climat. Les cocoteraies et plantations de bois d'Agar sont majoritairement situées en Malaisie ou en Thaïlande, où les fortes précipitations profitent particulièrement aux espèces tropicales.

Les produits sont traités de manière totalement naturelle, via des méthodes établies par le département de Recherche et Développement. Le gestionnaire soutient les populations locales : il éduque et emploie des travailleurs issus de communautés rurales fragiles, avec un salaire au dessus de la moyenne locale.

Les plantations sont entretenues de manière éco-durables, dans une démarche de lutte contre la déforestation.


Zoom sur le bois d'Agar

Un bois cher et très recherché

• Le bois d’Agar est le bois le plus cher du monde, avec des prix ayant augmenté de 12% par an (taux annuel moyen en cumulé), entre 1970 et 2008, et qui progressent de 15% par an depuis.

• Le "bois d'Agar" est le nom donné au bois d'Aquilaria "malade", qui pour se défendre d'une agression infectieuse, produit une résine odorante. Les produits issus de cette résine (encens, huile, copeaux, poudre...) sont très populaires en Asie ou au Moyen-Orient en raison de ses valeurs culturelles, médicinales et religieuses.

Un bois rare

• Moins de 7% des arbres dans la nature sont porteurs de la résine.

• L'inoculation des arbres avec un traitement spécifique permet une production systématique de la résine mais aussi une approche professionnelle et contrôlée de la culture des arbres, respectueuse des sols; cela permet de lutter contre la déforestation sauvage et "à l'aveugle" de forêts entières par des trafiquants qui ne découvrent qu'après découpe si les arbres étaient malades ou non.

Cette offre permet des rendements sur une durée minimum de 4 ans.

Une espèce protégée

• L’arbre d'Aquilaria est une espèce protégée, catégorisée comme en danger critique d'extinction par la CITES (Convention du commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) et l'IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature).

• Les plantations de la société de gestion sont certifiées par ces 2 organisations comme pouvant légalement commercialiser le bois d'Agar. La société s'engage également à replanter un nouvel arbre pour chaque arbre coupé.

La société de gestion en chiffres