Le vote en ligne, avec des codes PIN uniques extraits aveuglément par les électeurs, rompt le lien entre les électeurs et le système électoral.
La connaissance de qui a voté quoi n’existe pas et ne peut donc pas être révélée. C'est absolument unique !
Ce qui est également unique, c'est que les électeurs, après avoir voté, peuvent retracer toutes leurs actions en préservant pleinement l'anonymat.
Pour les réunions nécessitant un vote formel, les assemblées générales, les réunions du conseil d'administration, les réunions parlementaires, etc., garantir l'anonymat lors du vote est d'une grande importance. Voir Vote anonyme. Traditionnellement, on utilisait des bulletins de vote, qui étaient distribués, collectés et comptés manuellement. Il s’agit d’un processus difficile et long, et la réunion se prolonge souvent de manière déraisonnable. De plus, la sécurité du système se compose exclusivement des collecteurs de votes et des compteurs de votes. L'électeur individuel n'a aucun moyen de vérifier si son vote a été correctement enregistré. De plus, les changements convenus lors de la réunion ne peuvent pas figurer sur les bulletins de vote préimprimés.
Les systèmes en ligne peuvent également être utilisés, mais ils exigent traditionnellement que les électeurs soient enregistrés dans le système pour pouvoir voter. Cela brise l'anonymat. Le système sait qui a voté pour quoi. Cette connaissance est normalement cachée aux électeurs et au président, mais se trouve dans le système et peut être révélée par une erreur du système, une erreur de l'utilisateur ou un abus malveillant. En outre, l’obligation d’inscription peut rendre le vote difficile pour ceux qui n’apportent pas eux-mêmes d’appareil en ligne.
L'avantage du nouveau système - pinVote - est que le lien entre les électeurs et le système est rompu. La connaissance de qui a voté quoi n’existe pas et ne peut donc pas être révélée. Un autre avantage est la traçabilité totale avec préservation de l’anonymat.
De plus, n'importe quel appareil en ligne peut facilement être utilisé lors de la réunion par ceux qui n'en apportent pas eux-mêmes, et le texte exact voté y figurera toujours.
L'administrateur de la réunion crée la réunion sur pinVote.com et fournit : le nom de la réunion, le nombre de votants et l'adresse e-mail.
Le système génère alors automatiquement des codes uniques : code administrateur, code de réunion, ainsi qu'un certain nombre de codes PIN uniques, correspondant au nombre de votants, veuillez noter que les codes PIN ne peuvent être utilisés QUE pour la réunion en question.
Les codes sont automatiquement envoyés par e-mail à l'adresse e-mail de l'administrateur. Les codes PIN sont envoyés sous forme de fichier pdf joint à cet e-mail. Le fichier est imprimé et, avec des ciseaux, il est découpé en une série de petites notes, dont chacune contient : le site Web, le code de la réunion et un code PIN unique.
S'il y a beaucoup d'électeurs, plusieurs pages peuvent être empilées les unes sur les autres et facilement coupées en même temps.
Les petits billets sont placés dans un panier. Il est possible qu'ils soient pliés de manière à ce que vous ne puissiez pas voir ce qui est écrit.
Lorsque les personnes ayant le droit de vote sont inscrites à l'entrée de l'assemblée, elles tirent un bulletin de vote à l'aveugle.
À l'aide d'un téléphone portable ou autre, ils se rendent sur le site Web - pinVote.com - et saisissent le code de la réunion.
Après cela, il ne reste plus qu'à attendre que le président mette un point aux voix. Lorsque cela se produit, le téléphone affichera exactement ce qui a été voté et quelles sont les options. Lorsque vous aurez voté, il vous sera demandé un code PIN, et vous devrez ici utiliser le code PIN unique qui figure sur le ticket.
Ce qui précède est répété pour chaque point soumis au vote.
L'électeur éligible peut voir à tout moment ce qu'il a voté grâce au code PIN. Il peut également voir le résultat total des votes. Ceci s'applique également après la fin de la réunion, jusqu'à ce que l'administrateur supprime la réunion dans le système.
L'administrateur peut saisir à l'avance les sujets à voter, mais aussi modifier les textes, les options de vote, ou encore créer des sujets totalement nouveaux au cours de la réunion elle-même.
Lorsque l'administrateur a choisi sur quel point voter, il lance le vote. Ensuite, il sera écrit sur tous les téléphones exactement ce qui est voté et quelles options sont disponibles.
Lorsque l'administrateur a demandé si tout le monde avait voté, il ferme le sondage, qui s'affiche sur les téléphones. Il n’est alors plus possible de voter et le résultat peut être immédiatement vu par tous.
Avantages supplémentaires du système
Tout appareil en ligne doté d'un navigateur Internet peut être utilisé
Outre l’avantage de l’anonymat garanti, il convient de souligner que tous les électeurs éligibles n’ont pas besoin d’apporter leur propre téléphone ou autre appareil en ligne. Vous pouvez en emprunter un à la personne à côté de vous, ou la direction de la réunion peut vous fournir des ordinateurs ou autre chose que vous pouvez utiliser avec votre code PIN. Aucun programme ne doit être installé, seul un navigateur est nécessaire.
Voter sans présence physique est également possible. De même, un électeur peut se voir attribuer n’importe quel nombre de votes liés à un seul code PIN. C'est ce que l'on appelle dans le système le vote à distance et le super vote. L’utilisation de cette fonctionnalité compromet le principe général selon lequel le système ne sait pas qui vote quoi. La direction de la réunion doit décider des priorités.
Dans pinVote, un électeur peut demander à devenir un électeur distant/super, et l'administrateur doit ensuite l'approuver. En pratique, cela se fait par la personne habilitée à voter en envoyant un e-mail à "robot@aVote.dk". Dans le champ objet, il vous suffit d'écrire le code de la réunion, ainsi qu'un nombre correspondant au nombre de votes souhaités, s'il y en a plusieurs.
L'administrateur peut voir dans le système qu'il y a eu une demande avec le nom, l'e-mail et le nombre de votes, et choisir d'approuver ou de rejeter la demande. Dans les deux cas, le système renvoie une réponse à l'expéditeur. S'il s'agit d'une approbation, la réponse contient un code PIN et des informations sur le nombre de votes qu'elle donne. Le code PIN est un nouveau code unique qui n'était pas inclus dans le premier email contenant les nombreux codes. L'administrateur ne peut pas voir ce code. Ce n'est qu'en cas d'erreur système ou d'utilisation abusive que cela peut être révélé.
L'une des petites notes peut également être utilisée pour émettre un grand nombre de votes. Par exemple, à utiliser lorsqu'un conseil d'administration dispose d'un grand nombre de proxys. Ensuite, l'administrateur saisit le code PIN du ticket dans le système, ainsi que le nombre de votes qu'il doit donner. Cette fonctionnalité compromet également le principe général selon lequel le système ne sait pas qui vote quoi, mais un grand électeur, tel qu'un conseil d'administration, aura vraisemblablement des positions bien connues. Encore une fois, c'est la direction de la réunion qui décide des priorités.